Quand peut-on parler de hauts potentiels (haut potentiel) ou de douance ?

Le modèle des trois anneaux de Renzulli (1978) est souvent pris en exemple pour illustrer le haut potentiel, car c’est un des premiers modèles symbolisés.  Il sera par la suite amélioré et complexifié.

S’il est souvent cité en exemple pour cerner le HP, c’est qu’il a le mérite d’être simple et compréhensible pour un large public.  Le haut potentiel s’exprime par l’interaction des trois anneaux simultanément. Un anneau est représentatif des aptitudes élevées, un autre du haut niveau de créativité et le troisième, du haut niveau d’engagement.  Renzulli préfère parler de comportements talentueux plutôt que de douance ou de haut potentiel (Clobert et Gauvrit, 2021, p. 69). Par la suite, en 2005, Renzulli différencie dans son modèle, le haut potentiel intellectuel (HPI = haut niveau d’engagement + aptitudes élevées) du haut potentiel créatif (HPC = haut niveau d’engagement + haut niveau de créativité). Selon lui, les deux formes ne sont pas toujours liées (Clobert et Gauvrit, 2021, p. 112) mais peuvent l’être.

Les modèles actuels, représentatifs du mode de fonctionnement des personnes à haut potentiel sont  plus dynamiques et témoignent davantage  du processus développemental, tout en tenant compte des différentes capacités ou habiletés que peut revêtir l’intelligence. C’est notamment le cas des modèles MDDT de Gagné (1995, 2003, 2005, 2009), un modèle québécois de référence qui aborde la douance (terme d’usage au Canada pour parler du haut potentiel) et MSHPI de Cuche (2013), un modèle belge représentatif du haut potentiel. 

Dans la perspective du modèle de Françoys Gagné (2003), Psychologue et Docteur en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, “La douance désigne la possession et l’utilisation d’habiletés naturelles remarquables, appelées aptitudes, dans au moins un domaine d’habileté (intellectuel, créatif, social, perceptuel ou moteur), à un degré tel qu’elles situent l’individu au moins parmi les 10 % supérieurs de ses pairs en âge. Le terme talent désigne la maîtrise remarquable d’habiletés systématiquement développées appelées compétences (connaissances et habiletés pratiques), dans au moins un champ de l’activité humaine (scolaire, arts, sports, etc.), à un niveau tel que l’individu se situe parmi les 10 % supérieurs de ses pairs en âge, actifs ou ayant été actifs dans ce champ” (Consulté  en ligne le 13/08/2022 Douance et talents à l’école :  Mooc sur l’éducation des élèves doués – Département de psychoéducation – Université du Québec à Trois-Rivières – Line Massé, professeure responsable du projet.

Catherine Cuche, Psychologue, Docteure en psychologie de l’UCLouvain, dans sa thèse de doctorat publiée aux  Presses universitaires de Louvain (2013, p.29), propose la définition du haut potentiel suivante : “Le haut potentiel intellectuel correspond à une ou plusieurs capacités intellectuelles s’écartant significativement de la norme et qui s’inscrivent dans un réseau d’interconnexions ancrées dans le temps entre des facteurs modérateurs (individuels et environnementaux), des habiletés sous-jacentes et des domaines de réalisation associés” (Cuche, 2013, p. 29). Le modèle représentatif de cette définition est illustré dans la troisième colonne du tableau suivant.