Le TDAH ou Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, est un trouble neurodéveloppemental (relatif au neurodéveloppement), seul un neuropédiatre, pédopsychiatre ou psychiatre peut diagnostiquer ce trouble à partir d’un diagnostic différentiel (il est nécessaire d’exclure toutes les autres hypothèses diagnostiques pour poser le diagnostic de TDAH). Pour effectuer ce diagnostic, le médecin se base sur son analyse clinique, sur les critères du DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) et sur les résultats obtenus aux grilles de repérages et dépistage récoltés dans au moins deux milieux de vie de la personne, mais se base également sur les résultats obtenus aux tests psychométriques effectués par des neuropsychologues.
Ces tests peuvent être effectués au CVIM. Le CVIM veille à ce que les tests proposés soient récents, validés scientifiquement, adaptés à l’âge de la personne, mais aussi que les neuropsychologues soient formés à la passation de ces tests.
C’est notamment le cas pour les batteries FEE (6-16 ans), la KiTAP (6-10 ans) et la TAP (6-80 ans), la NEPSY-II (5-16 ans 11 mois) et la DIVA-5 (entretien diagnostic pour adulte).
Quand on parle de trouble neurodéveloppemental, cela fait référence au neurodéveloppement.
“Le terme de neurodéveloppement renvoie aux mécanismes précoces structurant la mise en place et l’organisation des réseaux du cerveau impliqués dans différentes fonctions” (Carlier, 2021 p. 31). Pour le TDAH, les fonctions visées sont les fonctions attentionnelles et exécutives (ensemble de processus cognitifs de haut niveau). Elles permettent à l’individu de traiter les informations et d’adapter son comportement en fonction (Glossaire – Mooc UGenève – Vivre avec le TDAH à travers les âges).
Ce trouble est fréquent car il touche entre 3 et 10 % des enfants en âge scolaire et 4 à 5 % des adultes (« ADHD statistics », additudemag.com, janvier 2020). Cette problématique dure donc tout au long de la vie et n’est donc pas limitée à l’enfance
Ce trouble peut revêtir trois formes différentes :
- TDAH → forme mixte : déficit de l’attention + hyperactivité et impulsivité
- TDA (H) → forme avec inattention prédominante : franc déficit de l’attention et peu ou pas d’agitation et impulsivité
- (TDA) H → forme avec hyperactivité, agitation et impulsivité prédominantes et peu ou pas de déficit de l’attention.
La plupart des personnes atteintes de TDAH présentent aussi des troubles comorbides, citons l’ exemple d’une dépression, d’un trouble du spectre de l’autisme, qui peuvent être chacun une comorbidité au TDAH. Ceci peut donc compliquer le tableau clinique (Caddra, 2020), c’est pourquoi le médecin spécialiste est vraiment nécessaire et seul lui peut juger nécessaire de prescrire une médication complémentaire à l’accompagnement et au suivi psychologique de l’enfant au CVIM.
Il est important de noter également qu’ un profil TDAH peut aussi masquer un profil HP(haut potentiel intellectuel) et réciproquement, un profil HP peut masquer un TDAH (UQTR, Les élèves doublement exceptionnels – Site consulté le 29 juin 2023 .)
Une équipe pluridisciplinaire est donc nécessaire pour accompagner efficacement l’enfant, l’adolescent ou l’adulte et leur famille dans leur processus diagnostic, mais aussi dans leur accompagnement pour tendre vers une meilleure qualité de vie, tant à la maison qu’à l’école ou au travail.
Une fois le diagnostic de TDAH posé par le médecin spécialiste, un accompagnement multimodal (psychoéducation – psychopédagogie – Pleine Conscience – structuration de la pensée visuelle) est proposé au CVIM pour le jeune et ses parents (Initiation à l’accompagnement d’un mieux vivre avec le TDAH en 8 séances de 2h ou/et un accompagnement sous la forme d’une guidance parentale (méthode Barkley) à raison de 10 séances de 2h avec un neuropsychologue du Centre.