Guy HUSKIN

Atelier visuospatial

(sketchnoting – mind mapping – projets de structuration de la pensée via les nouvelles technologies)

Pour qui ?

  • Enfant de l’enseignement primaire
  • Étudiant du secondaire et supérieur
  • Adulte en cheminement méthodologique

Pour quoi ?

Servir les objectifs professionnels, pédagogiques ou de développement personnel.
Améliorer la prise de notes, la structuration de contenus (scolaire ou autres), la structuration de la pensée et l’augmentation de la mise en mémoire via la méthode de la facilitation visuelle.

Page dédiée au Sketchnoting : https://sketchnotecoffeebelgium.blogspot.com/

Comment ?

  • Au premier rendez-vous, prise en compte de l’objet de la demande, des motivations, du parcours et des intérêts personnels (présence d’un parent pour les mineurs)
  • Découverte de solutions et de techniques.
  • Application des outils à la demande.

Stage visuospatial 2h

(sketchnoting, aviation, automobile, initiation au code…)

Pour qui ?

  • Enfant de l’enseignement primaire
  • Étudiant du secondaire premier degré
  • Sketchnoting ouvert à tous (étudiants, enseignants, adultes)

Pour quoi ?

  • Initiation complète au Sketchnoting, théorie, matériel, bases méthodologiques et première production. ( https://sketchnotecoffeebelgium.blogspot.com/ )
  • Découverte des bases du vol virtuel, des réglementations, de l’utilisation des instruments, de la navigation, de quelques principes physiques du vol, de la gestion des actions synchronisées et de l’orientation spatiale. Gestion de sa coordination motrice.
  • Découverte du l’automobile, du pilotage sportif historique et de la gestion de sa coordination motrice. Observation du mécanisme de création d’un réflexe.
  • Réalisation de petits défis de codage avec des logiciels d’initiation au codage graphique logique et création d’un premier univers interactif 3D.

Comment ?

Stage de 2h en immersion directe

Atelier méthodologie et suivi scolaire

Pour qui ?

  • Enfant de l’enseignement primaire
  • Étudiant du secondaire premier degré

Pour quoi ?

  • Apprendre à mémoriser, structurer et planifier. 
  • Donner une méthode d’étude individualisée dans une perspective d’autonomie.
  • Accompagner l’enfant dans ses besoins et ses insécurités face aux matières de l’école primaire et du premier cycle du secondaire. 
  • Aider à prendre confiance en soi, à remédier à ses difficultés, à se dépasser.
  • Mettre en place des outils utiles à une pédagogie différenciée.

Comment ?

  • Au premier rendez-vous, prise en compte de l’objet de la demande, du vécu scolaire, des motivations, du parcours et des intérêts personnels (présence d’un parent pour les mineurs)
  • Les méthodes d’accompagnement et de remédiation s’appuient sur la valorisation des  Intelligences Multiples et de la pédagogie de la différenciation.
  • Technique d’encodage et d’étude basée sur les neurosciences (Selon les enseignements de la Team Deep Learning Solution) et méthode de désamorçage de la procrastination.
  • Observation du suivi en équipe pluridisciplinaire si besoin.

Atelier de préparation CEB – CE1D

Pour qui ?

  • Enfant de 6ème  primaire
  • Élève  de 2ème secondaire

Pour quoi ?

  • Mettre l’enfant à l’aise avec l’évaluation sommative.
  • Réviser les savoirs et savoirs-faire.
  • Acquérir la confiance en ses capacités.
  • Remédier aux “bobos” du parcours d’apprentissages.
  • Se donner des références et méthodes de révision pour viser l’autonomie chez les plus grands.

Comment ?

  • Au premier rendez-vous, prise en compte du vécu scolaire, des attentes et dispositions familiales (présence d’un parent requise).
  • Les méthodes d’accompagnement se basent sur la capacité à interpréter les consignes, identifier les contenus et les attendus de l’examen.
  • La remédiation s’appuie sur la valorisation des  Intelligences Multiples et de la pédagogie de la différenciation, la structuration visuelle et des référents multimédias.

Diplômes/Formations

Instituteur primaire 

  • Collaborateur pédagogique indépendant en intelligences multiples au CVIM
  • Enseignant et formateur indépendant en Sketchnoting 
  • Maître spécialisé dans l’aide aux élèves en difficultés scolaires et la remédiation
  • Maître spécialisé dans l’apprentissage des multimédias informatiques
  • Webmaster de sites scolaires et Professeur Référent Numérique
  • Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015)
  • Troubles du spectre de l’autisme : diagnostic (Certificat Université de Genève – 2021)
  • Education des élèves doués (Certificat Université du Québec – Trois-Rivières – Canada 2022)
  • Psychologie pour les enseignants : mémoire, comportement, motivation et métacognition (Certificat de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université de Paris – France 2022)
  • « Jouer pour apprendre en petite enfance » (Certificat de l’Université du Québec – Trois-Rivières – Canada 2022)
  • “Apprendre comment apprendre (ACA) : Des outils mentaux puissants qui vous aideront à maîtriser des sujets difficiles (à encoder efficacement, éviter la procrastination,libérer son plein potentiel,…)” (Certificat Coursera de Deep Teaching Solution – 2022)
Guy HUSKIN CVIM
Guy Huskin

Instituteur primaire, Maître Spécial de remédiation et d’éducation aux médias, Formateur Indépendant en facilitation visuelle via le Sketchnoting, Webmaster de sites scolaires.

guy.huskin@cvim.be

En pratique: