Sabine HAUSER

Coaching en orientation scolaire et méthodes de travail 

Pour qui ?

Adolescent dès 17 ans

Pour quoi ?

  • Identifier l’état d’esprit et les enjeux ressentis par rapport à ce choix d’orientation.
  • Analyser et valider les centres d’intérêt et les pistes déjà identifiées par le jeune.
  • Explorer ensemble de nouvelles pistes d’études et de métiers.
  • Comprendre les possibilités d’études secondaires ou supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Évaluer méthodiquement les différentes alternatives retenues.
  • Faire le point sur sa méthode de travail et sur sa gestion du temps afin d’augmenter ses chances de réussite.
  • Mettre en place un plan d’actions.

Comment ?

Le nombre approximatif de séances est défini avec le Coach lors de la séance de prise de contact et varie généralement entre 2 et 6 séances.

  • Analyse de la demande pour clarifier les objectifs de travail;
  • Entretiens individuels basés sur des échanges et questionnements;
  • Activités proposées entre chaque séance de coaching pour que le jeune avance sur son plan d’actions; 
  • Possibilité de passer en ligne le questionnaire “Strong” qui est un inventaire des intérêts professionnels;
  • Débriefing de 2 heures autour des résultats du questionnaire Strong et du rapport complet de 10 pages distribué au jeune.

Accompagnement aux transitions professionnelles

Pour qui ?

Adulte

Pour quoi ?

  • Faire le point sur sa vie professionnelle, que le client soit sans emploi ou en questionnement dans son emploi actuel.
  • Réaliser un bilan de compétences si la situation le nécessite.
  • Approfondir les idées de projet professionnel du client et les pistes qu’il a identifiées avant le coaching.
  • Clarifier les avantages et inconvénients à se lancer dans une nouvelle fonction.
  • Explorer ensemble de nouvelles pistes de métiers, d’employeurs, de statuts…
  • Évaluer méthodiquement les différentes alternatives retenues.
  • Mettre en place un plan d’actions.

Comment ?

Le nombre approximatif de séances est défini avec le Coach lors de la séance de prise de contact et varie généralement entre 4 et 7 séances.

  • Analyse de la demande pour clarifier les objectifs de travail;
  • Entretiens individuels basés sur des échanges et questionnements;
  • Activités proposées entre chaque séance de coaching pour que le client avance sur son plan d’actions; 
  • Possibilité de passer en ligne le questionnaire “Strong” qui est un inventaire des intérêts professionnels;
  • Débriefing de 2 heures autour des résultats du questionnaire Strong et du rapport complet de 10 pages distribué;
  • Opportunité de découvrir sa contribution personnelle dans un travail d’équipe grâce à la méthode Belbin des rôles en équipe (test à passer en ligne);
  • Débriefing d’une heure pour interpréter les résultats sur base du rapport.

Prise en charge de l’épuisement professionnel et du retour au travail après un burn-out

Pour qui ?

Adulte

Pour quoi ?

  • Identifier le stade dans lequel se trouve le client : stress chronique, épuisement, burn-out.
  • Relever les conséquences observées chez le client et comprendre l’histoire de son mal-être professionnel.
  • Établir un tableau clair reprenant les facteurs de risques et les ressources du client sur base de la Balance Risques-Ressources des Professeures Mikolajczak et Roskam.
  • Mettre en place les actions prioritaires décidées par le client sur base des constats observés.
  • S’entraîner sur de nouveaux comportements : définir ses priorités avec réalisme, diminuer son niveau d’exigences, apprendre à dire non…
  • Mettre en place une stratégie personnelle de reprise du travail.
  • Évaluer le retour au travail pour ajuster finement les actions dans la durée.

Comment ?

Le nombre approximatif de séances ainsi que leur rythme est défini avec le Coach lors de la séance de prise de contact et varie généralement entre 4 et 8 séances. L’accompagnement du burn-out nécessite un suivi médical et psychologique indépendamment de tout coaching envisagé.

  • Analyse de la demande pour clarifier les objectifs de travail en coaching;
  • Construction de la situation actuelle du client sur base de la Balance risques-ressources;
  • Entretiens individuels basés sur des échanges et questionnements où le client se sentira écouté, soutenu et reconnu dans ce qu’il traverse; 
  • Activités proposées entre chaque séance de coaching pour que la personne avance sur son plan d’action.

Diplômes/formations

Coach en orientation scolaire et professionnelle

  • Master en Sciences de gestion (HEC Liège, 1994)
  • Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (HEC Liège, 1995)
  • Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Adaptées à l’Enseignement Supérieur, CAPAES  (ULiege, 2003)
  • Ennéagramme – Ennéagramme et management – Sous-types (Gestion 2000 et HPEI, 2007-2011)
  • Formation à la Communication non violente (Girasol, 2007)
  • Certification à la méthode Belbin des rôles en équipe (Compétences +, Liège, 2009)
  • Ecole d’analyse transactionnelle (CFIP Bruxelles, 2013-2015)
  • Analyse systémique (CFIP Bruxelles, 2014)
  • Moments de coaches (So essential, 2016)
  • Bilan de compétences pour les accompagnateurs et coaches (CFIP Bruxelles, 2021)
  • Praticienne certifiée au « STRONG », inventaire des intérêts professionnels (The Myers-Briggs Company, Paris, 2021)
  • Certificat universitaire en Diagnostic et Prise en charge clinique des burnouts parental et professionnel (UCLouvain, Faculté de Psychologie, 2022, en cours)
  • Praticien Coach and Team (Ecole des professionnels de la relation, 2022-2023, en cours)
Sabine HAUSEUR CVIM
Sabine HAUSER

Coach en orientation, développement professionnel et prise en charge du burn-out

sabine.hauser@cvim.be

En pratique :