Maxime CARPENA-MAXIMIANO

Coordination de la prise en charge des clients (premier contact) ou suivi de coordination

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Sénior
  • Famille

Pour quoi ?

  • Entendre et analyser la demande tant au niveau personnel, scolaire ou professionnel.
  • Questionner le cadre d’une demande d’identification d’un profil à haut potentiel intellectuel (HPI) ou de toute autre demande d’identification (Trouble du spectre autistique, Trouble des apprentissages, TDA/H, …).
  • Expliquer le fonctionnement général du Centre et orienter la personne, en fonction de sa demande auprès de.s professionnel.s spécifique.s.
  • Répondre aux questionnements des professionnels externes au Centre et les mettre en lien avec les professionnels du CVIM.
  • Coordonner les différents professionnels qui accompagnent la personne lors d’une prise en charge pluridisciplinaire. 
  • Expliquer les spécificités des personnes HP ou doublement exceptionnelles (HP + trouble associé).

Comment ?

Le CVIM propose un rendez-vous de prise de contact ou de suivi : 

  • Analyse de la demande;
  • Coordination ou suivi de coordination des clients : L’entretien de coordination est une étape cruciale, préalable à toute prise en charge, puisque c’est au cours de celle-ci qu’est élaboré le plan d’accompagnement de la personne. Au cours d’un premier entretien de 45 minutes, une large récolte d’informations est réalisée afin de cerner finement l’objet de la demande de la personne et dégager les premières hypothèses. Une fois le suivi mis en place, le client est invité à reprendre contact avec son coordinateur afin, éventuellement, d’ajuster ou réorienter sa prise en charge au sein du centre;
  • Débriefing général lors d’accompagnement pluridisciplinaire au CVIM;
  • Analyse des résultats au questionnaire IMNE qui a été effectué en ligne, préalablement au RV : Synthèse des besoins et profil des Intelligences Multiples. Copie des résultats du questionnaire ainsi que de la proposition des suivis par mail (possibilité de réclamer la copie auprès du secrétariat si celle-ci n’est pas parvenue dans la semaine. Bien vérifier ses spams);
  • Pour un RV de suivi de coordination après plus d’un an du RV précédent, il est conseillé au client de compléter un nouvel IMNE (en notant “2” après son nom et ainsi de suite pour les suivants, …) afin d’analyser son développement et ses nouveaux besoins;
  • Un suivi sera proposé dans le Centre et adapté à la demande et aux besoins spécifiques du client;

En Pratique

  • Durée : 45 à 50 minutes en présentiel ou à distance.
  • Prix : 60 € / séance + prix du test (10€)
  • Nombre de rendez-vous : Un ou deux RV pour la prise de contact et un RV de suivi une à deux fois par an.

Bilan intellectuel (QI)

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Sénior

Pour quoi ?

  • Apprendre à connaître son fonctionnement intellectuel (ressources et faiblesses).
  • Identifier un éventuel trouble des apprentissages.
  • Prendre une décision quant à une possible orientation scolaire.
  • Réévaluer une situation en fonction de son évolution.

Comment ?

  • Anamnèse (récolte des informations);
  • Évaluation des fonctions intellectuelles (Batterie des échelles de Wechsler – WPPSI-IV / WISC-V / WAIS-IV); 
  • Remise des conclusions avec rapport écrit;

En Pratique

  • Durée : 45 à 50 minutes en présentiel ou à distance (uniquement pour l’anamnèse et la remise des conclusions).
  • Prix : 65 € / séance + Batterie des échelles de Wechsler (20 €) + prix du rapport (65 €)
  • Nombre de rendez-vous : Trois à quatre RV pour le bilan.

Bilan neuropsychologique (fonctions attentionnelles et exécutives)

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Sénior

Pour quoi ?

  • Identifier un éventuel trouble des apprentissages.
  • Prendre une décision quant à une possible orientation scolaire.

Comment ?

  • Anamnèse (récolte des informations);
  • Évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives (TAP, KiTAP, FÉE, NEPSY-II); 
  • Questionnaire DIVA
  • Remise des conclusions avec rapport écrit;

En Pratique

  • Durée : 45 à 50 minutes en présentiel ou à distance (uniquement pour l’anamnèse et la remise des conclusions).
  • Prix : 65 € / séance + TAP et/ou KiTAP et/ou NEPSY-II (20 €) + si utilisation de la FÉE à partir de 6 ans jusqu’à 16 ans 11 mois (55 €) + prix du rapport (65 €)
  • Nombre de rendez-vous : Quatre à cinq RV pour le bilan.

Bilan complet (évaluation intellectuelle + évaluation neuropsychologique)

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Sénior

Pour quoi ?

  • Apprendre à connaître son fonctionnement intellectuel (ressources et faiblesses).
  • Identifier un éventuel trouble des apprentissages.
  • Prendre une décision quant à une possible orientation scolaire.
  • Réévaluer une situation en fonction de son évolution.

Comment ?

  • Anamnèse (récolte des informations);
  • Évaluation des fonctions intellectuelles (Batterie des échelles de Wechsler – WPPSI-IV / WISC-V / WAIS-IV); 
  • Évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives (TAP, KiTAP, FÉE ; NEPSY-II); 
  • Questionnaire DIVA;
  • Remise des conclusions avec rapport écrit;

En Pratique

  • Durée : 45 à 50 minutes en présentiel ou à distance (uniquement pour l’anamnèse et la remise des conclusions).
  • Prix : 65 € / séance + Batterie des échelles de Wechsler (20 €) + TAP et/ou KiTAP et/ou NEPSY-II (20 €) + si utilisation de la FÉE à partir de 6 ans jusqu’à 16 ans 11 mois (55 €) + Rapport (65 €)
  • Nombre de rendez-vous : Six à sept RV pour le bilan complet.

Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) – Méthode de Barkley

Pour qui ?

  • Pour les parents d’enfants opposants/provocateurs (avec ou sans TDA/H)

Pour quoi ?

  • Comprendre le trouble.
  • Réduire le stress parental.
  • Améliorer l’habileté parentale.
  • Diminuer l’intensité des comportements inadaptés.
  • Rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents.

Comment ?

  • Information sur le trouble ;
  • Analyse fonctionnelle : comprendre le fonctionnement de l’enfant, la notion de cohérence ; parentale, les stress intrafamiliaux qui viennent altérer la perception de l’enfant ;
  • Renforcement positif des comportements adaptés : « moments spéciaux » ;
  • Formulation efficace d’une demande ;
  • Système efficace d’une demande ;
  • Système de gommettes, de points et de privilèges ;
  • Travail et collaboration avec l’école ;
  • « time out » où l’on retire l’enfant de la situation qui pose problème ;
  • Gestion des lieux publics, par exemple les supermarchés et les restaurants ;
  • Anticipation des problèmes futurs ;

En Pratique

  • Durée : 90 à 120 minutes en présentiel ou à distance.
  • Prix: 130 € / séance
  • Nombre de rendez-vous : 10 RV pour le programme (+ 1 si nécessaire pour l’explication du programme afin d’être sûr de lancer le programme). 
  • Public concerné: RV individuel (Parents)

Diplômes/Formations

Neuropsychologue clinicien et coordinateur au CVIM

  • Master en sciences psychologiques à finalité spécialisée en neuropsychologie (Umons, 2021)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : diagnostic (Université de Genève, 2021)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : biologie et neurosciences (Université de Genève, 2022)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : interventions (Université de Genève, 2022)
  • Formation à la passation de la FÉE (Paris, 2022)
  • Formation Sluggish Cognitive Tempo Digitale : le rythme cognitif lent : un nouveau trouble attentionnel ? (Formation digitale, 2022)
  • La formation sur le Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) – Groupe Barkley (Paris, 2022)
  • Le point sur le TDAH :  comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif (ULaval, 2023)
  • Colloque “Troubles du spectre de l’Autisme : avancées scientifiques et regard clinique” (NeuroTransmetteurs, 2023)
Maxime CARPENA-MAXIMIANO
Neuropsychologue clinicien
maxime.carpena@cvim.be
N° d’agrément: 961230898
N° Visa: 336041

En pratique :