Maxime CARPENA-MAXIMIANO

Coordination de la prise en charge des clients (premier contact) ou suivi de coordination

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Sénior
  • Famille

Pour quoi ?

  • Entendre et analyser la demande tant au niveau personnel, scolaire ou professionnel.
  • Questionner le cadre d’une demande d’identification d’un profil à haut potentiel intellectuel (HPI) ou de toute autre demande d’identification (Trouble du spectre autistique, Trouble des apprentissages, TDA/H, …).
  • Expliquer le fonctionnement général du Centre et orienter la personne, en fonction de sa demande auprès de.s professionnel.s spécifique.s.
  • Répondre aux questionnements des professionnels externes au Centre et les mettre en lien avec les professionnels du CVIM.
  • Coordonner les différents professionnels qui accompagnent la personne lors d’une prise en charge pluridisciplinaire. 
  • Expliquer les spécificités des personnes HP ou doublement exceptionnelles (HP + trouble associé).

Comment ?

Le CVIM propose un rendez-vous de prise de contact ou de suivi : 

  • Analyse de la demande;
  • Coordination ou suivi de coordination des clients : L’entretien de coordination est une étape cruciale, préalable à toute prise en charge, puisque c’est au cours de celle-ci qu’est élaboré le plan d’accompagnement de la personne. Au cours d’un premier entretien de 45 minutes, une large récolte d’informations est réalisée afin de cerner finement l’objet de la demande de la personne et dégager les premières hypothèses. Une fois le suivi mis en place, le client est invité à reprendre contact avec son coordinateur afin, éventuellement, d’ajuster ou réorienter sa prise en charge au sein du centre;
  • Débriefing général lors d’accompagnement pluridisciplinaire au CVIM;
  • Analyse des résultats au questionnaire IMNE qui a été effectué en ligne, préalablement au RV : Synthèse des besoins et profil des Intelligences Multiples. Copie des résultats du questionnaire ainsi que de la proposition des suivis par mail (possibilité de réclamer la copie auprès du secrétariat si celle-ci n’est pas parvenue dans la semaine. Bien vérifier ses spams);
  • Pour un RV de suivi de coordination après plus d’un an du RV précédent, il est conseillé au client de compléter un nouvel IMNE (en notant “2” après son nom et ainsi de suite pour les suivants, …) afin d’analyser son développement et ses nouveaux besoins;
  • Un suivi sera proposé dans le Centre et adapté à la demande et aux besoins spécifiques du client;

Bilan intellectuel (QI)

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Sénior

Pour quoi ?

  • Apprendre à connaître son fonctionnement intellectuel (ressources et faiblesses).
  • Identifier un éventuel trouble des apprentissages.
  • Prendre une décision quant à une possible orientation scolaire.
  • Réévaluer une situation en fonction de son évolution.

Comment ?

  • Anamnèse (récolte des informations);
  • Évaluation des fonctions intellectuelles (Batterie des échelles de Wechsler – WPPSI-IV / WISC-V / WAIS-IV); 
  • Remise des conclusions avec rapport écrit;

Bilan neuropsychologique (fonctions attentionnelles et exécutives)

Pour qui ?

  • Enfant (âgé d’au moins 7 ans 6 mois)
  • Adolescent
  • Adulte
  • Sénior

Pour quoi ?

  • Identifier un éventuel trouble des apprentissages.
  • Prendre une décision quant à une possible orientation scolaire.

Comment ?

  • Anamnèse (récolte des informations);
  • Évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives (TAP, KiTAP, FÉE); 
  • Remise des conclusions avec rapport écrit;

Bilan complet (évaluation intellectuelle + évaluation neuropsychologique)

Pour qui ?

  • Enfant (âgé d’au moins 7 ans 6 mois)
  • Adolescent
  • Adulte
  • Sénior

Pour quoi ?

  • Apprendre à connaître son fonctionnement intellectuel (ressources et faiblesses).
  • Identifier un éventuel trouble des apprentissages.
  • Prendre une décision quant à une possible orientation scolaire.
  • Réévaluer une situation en fonction de son évolution.

Comment ?

  • Anamnèse (récolte des informations);
  • Évaluation des fonctions intellectuelles (Batterie des échelles de Wechsler – WPPSI-IV / WISC-V / WAIS-IV); 
  • Évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives (TAP, KiTAP, FÉE); 
  • Remise des conclusions avec rapport écrit;

Diplômes/Formations

Neuropsychologue clinicien et coordinateur au CVIM

  • Master en sciences psychologiques à finalité spécialisée en neuropsychologie (Umons, 2021)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : diagnostic (Université de Genève, 2021)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : biologie et neurosciences (Université de Genève, 2022)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : interventions (Université de Genève, 2022)
  • Formation à la passation de la FÉE (Paris, 2022)
  • Formation Sluggish Cognitive Tempo Digitale : le rythme cognitif lent : un nouveau trouble attentionnel ? (Formation digitale, en cours)
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Maxime CARPENA-MAXIMIANO
Neuropsychologue clinicien
maxime.carpena@cvim.be
N° d’agrément: 961230898
N° Visa: 336041

En pratique :