Frédérique DISPENZA

Atelier musico-rythmique

Pour qui ?

•Enfants
•Adolescents
•Adultes

Pour quoi ?

•Augmenter l’estime et la confiance en soi.
•Calmer l’esprit.
•Améliorer la mémoire.
•Aiguiser l’intelligence et la sensibilité.
•Développer l’oreille musicale.
Les enfants deviennent plus sensibles au ton de la voix et à ses variations. Ainsi se construit une véritable intelligence émotionnelle, très utile dans la vie !
•Rétablir l’équilibre et l’harmonie avec ses proches.
Les relations humaines sont souvent complexes. Entre garder la bonne distance, savoir quand se taire et quand se manifester, s’accommoder à la personnalité de l’autre tout en gardant la sienne, et bien d’autres choses encore, la tâche n’est pas toujours aisée. La musique réussit à équilibrer tout cela puisque, tout comme l’Homme, elle est en perpétuelle recherche de l’harmonie entre les notes pour que jaillisse la partition idéale. Les instruments de musique peuvent donc agir dans les relations humaines compliquées par exemple entre parents et enfants ou entre frères et soeurs.

Comment ?

•En apprenant à jouer d’un instrument de musique : synthétiseur, piano, ukulélé, guitare et/ou guitare-basse.
•La musique adoucit les mœurs… mais ce n’est pas tout. Plusieurs études scientifiques ont montré les effets bénéfiques de l’apprentissage d’un instrument sur la mémoire et les capacités cognitives.
•En composant de la musique par le biais de l’informatique.
•Même les moins expérimentés peuvent créer de la musique grâce aux instruments virtuels, et arriver à des résultats surprenants.
•Par des ateliers d’éveil musical.
•Par la création d’un clip musical en utilisant des logiciels de montage audio et vidéo.
•En composant ensemble des instrumentaux originaux enregistrés dans un ordinateur avec des logiciels tels que Cubase et autres, pour y ajouter sa propre voix (ex : beatbox).

Diplômes/Formations

Professeur de musique

•Guitariste, bassiste, pianiste
•Musicien accompagnateur professionnel
•Producteur artistique, arrangeur, compositeur, interprète
•L’enfant dit « HP »: comment mieux le repérer, l’identifier et l’accompagner. Une posture éthique pour chaque professionnel de l’éducation. (CVIM-2017)

Logo CVIM Rouge
Frédéric Dispenza
Formateur et coach musico-rythmique
frederic.dispenza@cvim.be

En pratique: