Laurence NICOLAI

Coordination (premier de contact) ou suivi de coordination

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Famille

Pour quoi ?

  • Entendre la demande tant au niveau personnel, scolaire ou professionnel.
  • Questionner le cadre d’une demande d’identification d’un profil à haut potentiel intellectuel (HPI) ou de toute autre demande d’identification (Trouble du spectre autistique, Trouble des apprentissages, TDA/H, …).
  • Expliquer le fonctionnement général du Centre et orienter la personne, en fonction de sa demande auprès de.s professionnel.s spécifique.s.
  • Répondre aux questionnements des professionnels externes au Centre et les mettre en lien avec les professionnels du CVIM.
  • Coordonner les différents professionnels qui accompagnent la personne lors d’une prise en charge pluridisciplinaire. 
  • Expliquer les spécificités des personnes HP ou doublement exceptionnelles (HP + trouble associé).
  • Valoriser les intelligences multiples et déterminer les forces du profil sur lesquelles la personne pourra prendre appui.

Comment ?

Le CVIM propose un rendez-vous de prise de contact ou de suivi : 

  • Analyse de la demande;
  • Coordination ou suivi de coordination des clients : L’entretien de coordination est une étape cruciale, préalable à toute prise en charge, puisque c’est au cours de celle-ci qu’est élaboré le plan d’accompagnement de la personne. Au cours d’un premier entretien de 45 minutes, une large récolte d’informations est réalisée afin de cerner finement l’objet de la demande de la personne et dégager les premières hypothèses. Une fois le suivi mis en place, le client est invité à reprendre contact avec son coordinateur afin, éventuellement, d’ajuster ou réorienter sa prise en charge au sein du centre;
  • Débriefing général lors d’accompagnement pluridisciplinaire au CVIM;
  • Analyse des résultats au questionnaire IMNE  qui a été effectué en ligne, préalablement au RV. Synthèse des besoins et profil des Intelligences Multiples. Copie des résultats du questionnaire ainsi que de la proposition des suivis par mail (possibilité de réclamer la copie auprès du secrétariat si celle-ci n’est pas parvenue dans la semaine. Bien vérifier ses spams);
  • Pour un RV de suivi de coordination après plus d’un an du RV précédent, il est conseillé au client de compléter un nouvel IMNE (en notant “2” après son nom et ainsi de suite pour les suivants, …) afin d’analyser son développement et ses nouveaux besoins;
  • Un suivi sera proposé dans le Centre et adapté à la demande et aux besoins spécifiques du client.

Coordination en milieu scolaire

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent

Pour quoi ?

  • Entendre et analyser la demande  de l’enfant, des parents et  de l’équipe pédagogique.
  • Étudier et analyser les possibilités d’aménagements raisonnables en milieu scolaire.
  • Conseiller un psychologue ou un coach pour une évaluation ou orientation professionnelle éventuelle.

Comment ?

Le CVIM propose un rendez-vous de coordination en milieu scolaire pour les élèves doublement exceptionnelles = HP + troubles des apprentissages ou troubles du spectre autistique (TSA) : 

  • Coordination en milieu scolaire pour les enfants de 5 à 12 ans. Nous demandons aux parents d’être présents avec l’enfant lors des rendez-vous de coordination au CVIM. Cette coordination s’effectue en 6 étapes :
    1. Analyse de la demande avec les parents au CVIM (50′);
    2. Rencontre en milieu scolaire ou par visioconférence avec les différents acteurs pédagogiques (50′-100′). Généralement,il est préférable que les parents ne soient pas présents;
    3. Débriefing de la rencontre avec les parents et l’enfant au CVIM (50′);
    4. Envoi du rapport par mail aux différentes parties (parents, enseignants, CPMS;
    5. Suivi d’un projet personnel à l’enfant en lien avec ses Intelligences Multiples dominantes, ses objectifs et ceux du milieu scolaire, au CVIM (étape facultative mais recommandée);
    6. A la demande des parents, retour en milieu scolaire après minimum 6 mois;

NB : Lancement de la coordination en milieu scolaire dès le premier trimestre pour obtenir les autorisations nécessaires à la mise en place d’aménagements raisonnables  durant l’année et aux examens.

  • Coordination en milieu scolaire pour les enfants de plus de 12 ans et les adolescents. Pour la réussite de la coordination, l’adolescent doit être partie prenante du projet.
  • Conseil d’orientation pédagogique en partenariat avec les psychologues et coachs en orientation du CVIM.

Un suivi sera proposé dans le Centre et adapté à la demande et aux besoins spécifiques de l’élève.

Rendez-vous d’évaluation

dépistage d’autisme (SCQ) – bilan socio émotionnel (SSIS-SEL) – échelle de comportement adaptatif (Vineland II)

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte

Pour quoi ?

  • Répondre à la demande d’évaluation de dépistage d’autisme de la part d’un professionnel de la santé pour un patient ou directement à la demande de la personne elle-même;
  • Évaluer les compétences adaptatives des personnes avec TSA ou TDA(H) à l’aide du test VINELAND II;
  • Dépister les signes précoces d’autisme à l’aide d’un questionnaire de communication sociale (SCQ);
  • Effectuer un bilan socio-émotionnel auprès des enfants et adolescents (SSIS-SEL).

Comment ?

Le CVIM propose généralement 3 rendez-vous par type d’évaluation (hors RV de suivi)  : RV de prise de contact – RV d’évaluation – RV de remise de résultats.

  • Passation de tests qualitatifs – hypothèse profil à haut.s potentiel.s;
  • Dépistage d’autisme – questionnaire de communication sociale SCQ (nécessité de prévoir le deuxième RV avec les parents ou un proche). Deux types de questionnaires sont possibles : questionnaire “vie entière”, avec les parents. Questionnaire “vie actuelle”, avec un proche qui a connu la personne durant les 3 derniers mois;
  • Bilan socio-émotionnel (3-18 ans) – Questionnaire SSIS – SEL autoquestionnaire à partir de 8 ans, questionnaire parents, ou/et questionnaire enseignant;
  • Evaluation des comportements adaptatifs – Questionnaire VINELAND II (nécessité de prévoir les RV avec les parents ou un proche). Si la personne visée par le test a déjà été vue par la professionnelle, sa présence n’est pas nécessaire pour la passation du test;
  • Dépistage Burn-Out parental ou professionnel;
  • Contacts entre professionnels ou Centres de référence;
  • Débriefing général lors d’accompagnement pluridisciplinaire au CVIM.

Pour plus d’information sur l’identification TSA cliquez ici.

Diplômes/Formations

Fondatrice et Présidente du CVIM, Coordinatrice, psychopédagogue (Licenciée en sciences de l’éducation)

  • Agrégation en sciences de l’éducation – Chimie-Physique-Biologie (CFWB, 1995)
  • Agrégation en sciences de l’éducation – Mathématiques (CFWB, 1997) 
  • Licence en sciences de sciences de l’éducation (UCLouvain, 2005)
  • Agrégation de l’enseignement supérieur en sciences de l’éducation (UCLouvain, 2007)
  • Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (ULiège, 2010)
  • Certificat d’Aptitude Pédagogique approprié à l’Enseignement Supérieur – CAPAES  (ULiège, 2011)
  • Certificat d’université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels (UMons, 2013)
  • Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015 et 2020)
  • Formation Leader d’équipe, les essentiels du management (HEC/ULiège, 2015) 
  • Formation intégrative pour les professionnels de l’accompagnement des « haut potentiel intellectuel » (CETI, 2017)
  • Formation « Accompagner les adultes surdoués / HPI » par Fabrice MICHEAU (CVIM, 2018)
  • Formation à la prise en charge des burn-outs professionnel et parental (Académie Burn-out UCLouvain, 2019).
  • Formation à l’identification et l’accompagnement des personnes à haut potentiel (UCLouvain 2019)
  • Bien comprendre l’autisme pour mieux accompagner – l’approche communication concrète (CVIM par le Centre de Communication Concrète, 2020)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : diagnostic (Université de Genève, 2021)
  • Certificat sur l’évaluation des troubles du spectre autistique chez l’enfant : outils recommandés et approche intégrative par Léa DORMOY (APPEA, 2021)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : biologie et neurosciences (Université de Genève, 2021)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : interventions (Université de Genève, 2021)
  • Formation à la passation du Vineland II : évaluation du fonctionnement adaptatif (APPEA, 2021) 
  • Colloque “Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)” (NeuroTransmetteurs, 2022)
  • Certificat en orthopédagogie clinique (UClouvain, en cours).
Laurence NICOLAÏ CVIM
Laurence NICOLAÏ
Psychopédagogue
laurence.nicolai@cvim.be

En pratique :

Madame NICOLAÏ est généralement accompagnée de son teckel Qualine.
Si cela vous derange, n’hesitez pas à la contacter directement et/ou à le signaler au secretariat lors de la prise de rdv.