Murielle JOYE

Suivi psychologique

Pour qui ?

  • Enfant  -12 ans
  • Adolescent
  • Adulte 

Pour quoi ?

  • Examiner la demande, démêler ce qui peut être démêlé et décider comment travailler ensemble. Offrir un espace d’expression sécurisant et bienveillant tout en proposant des outils adaptés aux besoins et ressources de chacun.
  • Accompagner la personne souffrant de troubles anxieux (tels que phobies, attaques de panique, TOC, anxiété généralisée) de stress chronique ou aigu, de stress post-traumatique, de burnout parental ou professionnel, de troubles dépressifs ou en prévention de rechutes dépressives.
  • Accompagner la personne dans l’apprentissage de la gestion des pensées (ruminations) et des émotions afin de les reconnaître, les accueillir et retrouver plus de liberté par rapport à elles.
  • Accompagner la personne dans la gestion de la détresse face à la douleur chronique.

Comment ?

Thérapie basée sur la pleine conscience, Hypnose Ericksonienne, thérapie brève stratégique et narrative, art-thérapie (carnet créatif), photo-langage, walking-thérapie ;… Je propose divers outils thérapeutiques pour un accompagnement personnel et créatif selon la demande et les besoins de chaque personne tout en s’appuyant sur ses ressources et en lui permettant de repartir avec sa propre boîte à outils.

Cycle de 8 semaines d’entraînement à la pleine conscience

Pour qui ?

Adulte

Pour quoi ?

Apprendre la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive, la gestion des émotions, du stress (professionnel, familial), du perfectionnisme excessif, de l’anxiété, des ruminations mentales, de l’impulsivité (accès de colère, crise de boulimie), de la douleur chronique et de la détresse face à la maladie chronique mais aussi pour l’amélioration du bien-être (sommeil,créativité, joie de vivre, sérénité);

Comment ?

Le cycle de 8 semaines d’entraînement à la pleine conscience est un programme structuré et progressif comprenant des pratiques guidées formelles de pleine conscience, des moments de réflexion et d’échanges visant à soutenir le cheminement de la personne, des exercices de pleine conscience à intégrer dans la vie quotidienne, des méditations guidées (via téléchargements) pour la pratique quotidienne à domicile, des feuilles d’exercices.

Bilan Intellectuel (QI)

Pour qui ?

  • Enfant  -12 ans
  • Adolescent
  • Adulte

Pour quoi ?

Effectuer un bilan intellectuel (QI) pour identifier les forces et les faiblesses cognitives, mettre en évidence un éventuel haut potentiel ou des zones de hautes potentialités. Le résultat au test de QI permet à l’adulte de mieux comprendre son parcours de vie et d’avancer sur le chemin de la découverte de soi, la construction de son identité et l’accomplissement de son potentiel. Chez l’enfant et l’adolescent, le test de QI permet de mieux comprendre son fonctionnement et lui redonner confiance en soi, d’ouvrir le dialogue avec l’école, d’envisager des aménagements pour son bien-être et de prévenir certaines difficultés.

Comment ?

Les échelles de Wechsler permettent une évaluation quantitative du QI. Ce sont des instruments cliniques adaptés à chaque tranche d’âge :

  • WPPSI–IV (2014) pour les enfants de 2 ½ ans à 7 ¼ ans
  • WISC–V (2016) pour les enfants et adolescents de 6 ans à 17 ans
  • WAIS–IV (2011) pour les adolescents et adultes de 16 ans à 79 ans

 Le respect strict des règles standardisées de passation garantit la fiabilité des résultats et l’instauration d’un cadre bienveillant permet de favoriser le développement du plein potentiel de la personne durant l’évaluation. 

Coordination et suivi de coordination

Pour qui ?

  • Enfant  -12 ans
  • Adolescent
  • Adulte

Pour quoi ?

  • Pour entendre et analyser qualitativement la demande et les besoins.
  • Effectuer un questionnaire IMNE en ligne (questionnaire spécifique au CVIM basé sur les intelligences multiples et les théories d’Howard GARDNER).
  • Procéder à la synthèse des démarches déjà engagées auprès des professionnels de la santé.
  • Identifier les points forts et les points faibles de la personne à partir des réponses obtenues au questionnaire IMNE.
  • Sur base des forces de la personne, élaborer un programme de prise en charge pluridisciplinaire à partir des ateliers proposés au CVIM, en vue de remédier progressivement aux difficultés de la personne ou simplement pour répondre à ses besoins.
  • Coordonner et veiller au suivi de la personne et de sa famille lors des différents ateliers.
  • Évaluer la nécessité d’un approfondissement de l’analyse de la demande dans un des pôles spécialisés du CVIM.

Comment ?

Au cours d’un premier entretien de 50 minutes, une large récolte d’informations est réalisée afin de cerner finement l’objet de la demande de la personne et dégager les premières hypothèses. Grâce à cette anamnèse et sur base du questionnaire IMNE préalablement rempli en ligne, est proposé un programme de prise en charge pluridisciplinaire. Une fois le suivi mis en place, le patient est invité, à tout moment, à reprendre contact avec son coordinateur afin, éventuellement, d’ajuster ou réorienter sa prise en charge au sein du centre.

Diplômes/Formations

Psychologue, coordinatrice

  • Licence en psychologie clinique enfants et adolescents (ULg, 1993-1999)
  • Certificat de reconnaissance comme praticienne de l’Hypnose et approche Communicationnelle Ericksonienne dans les phénomènes de douleurs (ULg, 2002-2003)
  • Formation continue en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève (Congrès d’Hypnose et thérapie Brève ,Liège, 2007 ; conférences à l’Ulg depuis 2003)
  •  Formation continue en outil communicationnel : communication non-violente, assertivité, gestion des émotions, gestion des conflits, écoute active,… (APEF, 2001-2020)
  • Formation continue pour les professionnels de la relation d’aide avec les familles (Parole d’enfants, 2001-2020)
  • Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques (Un pass dans l’impasse, 2014)
  • Initiation à l’art-thérapie pour la gestion du stress (IFAPME,2020)
  • Troubles du spectre de l’autisme : diagnostic (Certificat Université de Genève – 2022)
  • Comprendre, Diagnostiquer et Traiter le Burnout Parental ( Certificat Training Institute for Parental Burnout, Roskam & Mikolajczak- 2022)
  • Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (UCL, en cours)
  • Formation en céramique (Académie des Beaux Arts de Namur, en cours)
Murielle JOYE CVIM
Murielle JOYE
Psychologue clinicienne
murielle.joye@cvim.be
N° commission psychologue: 732205168

En pratique :