Accompagnement différenciation pédagogique (projet pour le temps gagné)
Pour qui ?
- Elèves du primaire
- Elèves du secondaire
Pour quoi ?
- Permettre à l’enfant de mettre en place en coordination avec les enseignants un projet de différenciation pédagogique.
- Éviter des cas de décrochage scolaire.
- Permettre l’épanouissement de l’élève au sein de sa classe et de son milieu scolaire.
- Travailler les forces et les faiblesses du jeune au niveau scolaire.
- Relever un défi ambitieux, permettant au jeune de se sentir valorisé dans ses compétences.
Comment ?
En partenariat avec Laurence NICOLAI, coordinatrice en milieu scolaire, le rendez-vous à lieu à la suite d’une coordination en milieu scolaire et à la demande du jeune et de ses parents.
- 1er temps:
- Choix du projet et du sujet sur lequel il se portera.
- Création d’un plan pédagogique permettant la réalisation du projet et son intégration au sein de l’école.
- Mise en place du contrat pédagogique entre l’élève, les parents et le.s enseignant.s
- 2e temps:
- Supervision de la réalisation et de l’avancement du projet.
- Si les enseignants indiquent ne pas savoir assurer le suivi en interne, l’accompagnement se fera sur la durée entière de la réalisation du projet tel qu’indiqué dans le plan pédagogique.
- 3e temps :
- Présentation du projet, devant la classe, l’équipe de professionnels accompagnant le jeune ou au sein d’un concours (si éligible).
En pratique
- Durée : 1h
- Prix : 45€ + prix du matériel coûtant si nécessaire
- Nombre de rendez-vous : Le nombre de séances est à déterminer en fonction du projet et du soutien nécessaire.
Cours particuliers/coaching scolaire
Pour qui ?
- Enfants
- Adolescents
- Etudiants du supérieur
Pour quoi ?
- Accompagner les cas de décrochage scolaire.
- Accompagner les situations d’avancement scolaire (saut de classe).
- Aider à la gestion du temps de travail et à la méthode de travail.
- Mettre en place des moyens de différenciation pédagogique.
- Apprendre l’usage des outils numériques comme outil de compensation au sein du parcours scolaire.
Comment ?
En partenariat avec Laurence NICOLAI, psychopédagogue :
- Accompagnement de l’étudiant dans son parcours scolaire et/ou académique afin de remédier aux problématiques rencontrées (y compris les situations de décrochage scolaire).
- Recherche de la méthode de travail la plus adaptée aux besoins de l’élève/étudiant.
- Apprentissage des outils numériques à des fins pédagogiques permettant un usage au sein de la classe.
- Cours particuliers dans les différentes matières nécessaires :
- Primaire / 1-3e secondaire : ensemble des matières,
- 4-6e secondaire : Français, Histoire, Philosophie (CPC), géographie, anglais,
- Supérieur : Philosophie, Littérature, Sémiologie, Histoire, Anglais, Littérature anglaise.
En Pratique
- Durée: 1h/RV
- Prix: 45€ / 1h
- Nombre de rendez-vous :
- Une prise de contact (1h) avec les parents pour les enfants du primaire et du secondaire et en individuel pour les étudiants du supérieur
- Le nombre de séances est à déterminer en fonction de la demande
Ateliers philo
Pour qui ?
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
Pour quoi ?
- Permettre une réflexion sur des sujets de société, ou questions existentielles.
- Travailler la capacité de réflexion et de pensée critique de la personne.
- Apprendre à travailler par raisonnement logique et structuré.
- Apprendre à exprimer sa pensée de manière claire et précise.
Comment ?
- L’approche est choisie en fonction du profil de la personne ou du groupe. Un rendez-vous initial permettant la prise de contact sera essentiel afin de voir les demandes précises de la personne.
- La séance se déroule en 3 ou 4 temps: L’expérience, la cueillette de questions, la recherche philosophique et la synthèse.
- L’expérience : un moment permettant l’induction de questions sur le sujet choisi. Cette expérience peut être de différentes natures : lecture, vidéo, musique, observation, jeu,… (cette étape peut être passée en fonction de la demande)
- La cueillette de questions : la formulation et recherche de questions sur le sujet ainsi que la sélection de la question autour de laquelle portera l’échange.
- La recherche philosophique : Le débat et la réflexion guidée autour de la question philosophique choisie.
- La synthèse : moment de clôture permettant de revenir sur les points marquants de la recherche philosophique.
NB: le rendez-vous n’a pas vocation à être un remplacement au suivi psychologique, il se veut complémentaire à celui-ci permettant de travailler sur des idées, concepts et préjugés sans travailler le psychologique.
En Pratique
- Durée: 1h ou 2h
- Prix:
- 1h: 45€ en individuel ou 20€ en groupe
- 2h: 75€ en individuel ou 30€ en groupe
- Nombre de rendez-vous :
- Une prise de contact (1h)
- Le nombre de séances est à déterminer en fonction de la demande
Diplômes/Formations
Animatrice philo & Assistante Projets scolaires
- Bachelier en Philosophie (ULiège, en cours)
- Coaching scolaire (IFAPME, en cours)
- Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : diagnostic (Université de Genève, 2022)
- Niveau I et II : Formation en pratique philosophique – Théorie et pratique (Pôle philo Brabant Wallon, 2022)
- L’éducation des élèves doués (MOOC) (UQTR, 2022)
- Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : biologie et neurosciences (Université de Genève, 2022)
- Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif (ULaval, 2023)
- Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : interventions (Université de Genève, 2023)
- “L’implication des pair-aidants dans le cadre de l’autisme, dans les actions médico-sociales et la pair-aidance numérique” (Hélène Coriamont, UNamur, 16 mai 2023)
- Niveau III : “Jeux philo enfants” (Pôle philo Brabant Wallon, 2023)
- “L’art de questionner des énoncés “radicalisés” ” (Kristof Van Rossem, Liège, 2023)
- La mise en place de l’outil informatique comme moyen de compensation scolaire – Florie WILLAERT (Ceroux-Mousty, 2023)