Marie-Amélie HERMAN

Accompagnement différenciation pédagogique (projet pour le temps gagné)

Pour qui ?

  • Elèves du primaire
  • Elèves du secondaire

Pour quoi ?

  • Permettre à l’enfant de mettre en place en coordination avec les enseignants un projet de différenciation pédagogique. 
  • Éviter des cas de décrochage scolaire.
  • Permettre l’épanouissement de l’élève au sein de sa classe et de son milieu scolaire.
  • Travailler les forces et les faiblesses du jeune au niveau scolaire.
  • Relever un défi ambitieux, permettant au jeune de se sentir valorisé dans ses compétences.

Comment ?

En partenariat avec Laurence NICOLAI, coordinatrice en milieu scolaire, le rendez-vous à lieu à la suite d’une coordination en milieu scolaire et à la demande du jeune et de ses parents. 

  • 1er temps:
    • Choix du projet et du sujet sur lequel il se portera.
    • Création d’un plan pédagogique permettant la réalisation du projet et son intégration au sein de l’école.
    • Mise en place du contrat pédagogique entre l’élève, les parents et le.s enseignant.s
  • 2e temps:
    • Supervision de la réalisation et de l’avancement du projet. 
    • Si les enseignants indiquent ne pas savoir assurer le suivi en interne, l’accompagnement se fera sur la durée entière de la réalisation du projet tel qu’indiqué dans le plan pédagogique.
  • 3e temps :
    • Présentation du projet, devant la classe, l’équipe de professionnels accompagnant le jeune ou au sein d’un concours (si éligible).

En pratique

  • Durée : 1h
  • Prix : 45€ + prix du matériel coûtant si nécessaire
  • Nombre de rendez-vous : Le nombre de séances est à déterminer en fonction du projet et du soutien nécessaire.

Cours particuliers/coaching scolaire

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Etudiants du supérieur

Pour quoi ?

  • Accompagner les cas de décrochage scolaire.
  • Accompagner les situations d’avancement scolaire (saut de classe).
  • Aider à la gestion du temps de travail et à la méthode de travail.
  • Mettre en place des moyens de différenciation pédagogique.
  • Apprendre l’usage des outils numériques comme outil de compensation au sein du parcours scolaire.

Comment ?

En partenariat avec Laurence NICOLAI, psychopédagogue :

  • Accompagnement de l’étudiant dans son parcours scolaire et/ou académique afin de remédier aux problématiques rencontrées (y compris les situations de décrochage scolaire).
  • Recherche de la méthode de travail la plus adaptée aux besoins de l’élève/étudiant.
  • Apprentissage des outils numériques à des fins pédagogiques permettant un usage au sein de la classe. 
  • Cours particuliers dans les différentes matières nécessaires :
    • Primaire / 1-3e secondaire : ensemble des matières,
    • 4-6e secondaire : Français, Histoire, Philosophie (CPC), géographie, anglais, 
    • Supérieur : Philosophie, Littérature, Sémiologie, Histoire, Anglais, Littérature anglaise.

En Pratique

  • Durée: 1h/RV
  • Prix: 45€ / 1h
  • Nombre de rendez-vous :
    • Une prise de contact (1h) avec les parents pour les enfants du primaire et du secondaire et en individuel pour les étudiants du supérieur
    • Le nombre de séances est à déterminer en fonction de la demande

Ateliers philo

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pour quoi ?

  • Permettre une réflexion sur des sujets de société, ou questions existentielles.
  • Travailler la capacité de réflexion et de pensée critique de la personne. 
  • Apprendre à travailler par raisonnement logique et structuré.
  • Apprendre à exprimer sa pensée de manière claire et précise.

Comment ?

  • L’approche est choisie en fonction du profil de la personne ou du groupe. Un rendez-vous initial permettant la prise de contact sera essentiel afin de voir les demandes précises de la personne.
  • La séance se déroule en 3 ou 4 temps:  L’expérience, la cueillette de questions, la recherche philosophique et la synthèse.
    • L’expérience : un moment permettant l’induction de questions sur le sujet choisi. Cette expérience peut être de différentes natures : lecture, vidéo, musique, observation, jeu,… (cette étape peut être passée en fonction de la demande)
    • La cueillette de questions : la formulation et recherche de questions sur le sujet ainsi que la sélection de la question autour de laquelle portera l’échange.
    • La recherche philosophique : Le débat et la réflexion guidée autour de la question philosophique choisie. 
    • La synthèse : moment de clôture permettant de revenir sur les points marquants de la recherche philosophique.

NB: le rendez-vous n’a pas vocation à être un remplacement au suivi psychologique, il se veut complémentaire à celui-ci permettant de travailler sur des idées, concepts et préjugés sans travailler le psychologique.

En Pratique

  • Durée: 1h ou 2h
  • Prix:
    • 1h: 45€ en individuel ou 20€ en groupe 
    • 2h: 75€ en individuel ou 30€ en groupe
  • Nombre de rendez-vous :
    • Une prise de contact (1h)
    • Le nombre de séances est à déterminer en fonction de la demande

Diplômes/Formations

Animatrice philo & Assistante Projets scolaires

  • Bachelier en Philosophie (ULiège, en cours)
  • Coaching scolaire (IFAPME, en cours)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : diagnostic (Université de Genève, 2022)
  • Niveau I et II : Formation en pratique philosophique – Théorie et pratique (Pôle philo Brabant Wallon, 2022)
  • L’éducation des élèves doués (MOOC) (UQTR, 2022)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : biologie et neurosciences (Université de Genève, 2022)
  • Le point sur le TDAH :  comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif (ULaval, 2023)
  • Certificat sur les troubles du spectre de l’autisme : interventions (Université de Genève, 2023)
  • “L’implication des pair-aidants dans le cadre de l’autisme, dans les actions médico-sociales et la pair-aidance numérique” (Hélène Coriamont, UNamur, 16 mai 2023)
  • Niveau III : “Jeux philo enfants” (Pôle philo Brabant Wallon, 2023)
  • “L’art de questionner des énoncés “radicalisés” ” (Kristof Van Rossem, Liège, 2023)
  • La mise en place de l’outil informatique comme moyen de compensation scolaire – Florie WILLAERT (Ceroux-Mousty, 2023)
Marie-Amélie HERMAN - CVIM
Marie-Amélie HERMAN
Assistante de Laurence NICOLAI
Animatrice philo - Assistante projets scolaires
marieamelie.herman@cvim.be

En pratique :