Francesca BARALDI

Cours de maths

Pour qui ?

  • Étudiants scolarisés dans l’enseignement secondaire
  • Étudiants en première année du supérieur
  • Adultes

Pour quoi ?

  • Retrouver la confiance en soi, indispensable à la réussite. Se convaincre enfin que : « Non, je ne suis pas mauvais en math ! »
  • Combler des lacunes dans les notions de base afin de parvenir à la compréhension du cours de maths actuel.
  • Se (re)découvrir une motivation à étudier les mathématiques.
  • Apprendre à organiser son travail pour devenir de plus en plus autonome et pouvoir suivre les cours en classe en toute sérénité.
  • Pour les jeunes en première année du supérieur : recevoir une aide à la compréhension des cours de mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, statistiques, probabilités, etc.) et se préparer aux examens.
  • Pour les adultes : réactiver les connaissances en mathématiques, parfois laissées à l’abandon depuis longtemps, afin de se préparer à un examen, une nouvelle formation… ou simplement par goût des mathématiques.

Comment ?

  • Le premier rendez-vous est une prise de contact. Sauf urgence, il sert à entendre les demandes de l’étudiant et de sa famille, à fixer les objectifs des cours et à estimer le nombre de séances nécessaires;
  • Le but est de se fonder sur les besoins de l’étudiant et sur son parcours, pour l’amener à se réapproprier la matière et lui permettre d’arriver à résoudre seul des exercices de mathématiques. Ce faisant, il peut se convaincre de ses capacités;
  • En parallèle, le professeur recherche avec l’étudiant la méthode de travail qui lui convient le mieux, pour qu’il puisse, à l’avenir, organiser son travail et ne pas retomber dans la spirale de l’échec;
  • L’objectif final est toujours la réussite de l’étudiant à travers un travail autonome. Les séances avec le professeur peuvent être rapprochées au début pour remédier aux lacunes de l’étudiant, mais elles seront de plus en plus espacées afin de lui permettre d’évoluer seul dans son acquisition de nouvelles matières;
  • Pour les étudiants du supérieur, les cours peuvent également permettre de se baser sur une meilleure compréhension de la théorie avant de passer à la pratique.

Cours de sciences (Physique – Chimie – Bio)

Pour qui ?

  • Étudiants scolarisés dans l’enseignement secondaire
  • Étudiants en première année du supérieur
  • Adultes

Pour quoi ?

  • Raccrocher les notions scientifiques vues au cours avec la réalité de la vie de tous les jours.
  • Combler des lacunes dans les notions de base afin de parvenir à la compréhension du cours de science actuel.
  • Apprendre à organiser son travail pour devenir de plus en plus autonome et pouvoir suivre les cours en classe en toute sérénité.
  • Pour les jeunes en première année du supérieur : recevoir une aide à la compréhension des cours de physique ou chimie et se préparer aux examens.
  • Pour les adultes : réactiver les connaissances en sciences, parfois laissées à l’abandon depuis longtemps, afin de se préparer à un examen, une nouvelle formation… ou simplement par goût des sciences.

Comment ?

  • Le premier rendez-vous est une prise de contact. Sauf urgence, il sert à entendre les demandes de l’étudiant et de sa famille, à fixer les objectifs des cours et à estimer le nombre de séances nécessaires;
  • En faisant le point avec l’étudiant, on met en lumière les barrières qui l’empêchent d’avancer dans son cours de sciences actuel: lacunes dans les notions de bases en sciences ou en maths, mauvaises compréhension dans la théorie du cours, mauvaise compréhension des exercices, mauvaise méthode de mise en application des formules dans les exercices, etc.;
  • Le professeur reprend alors, point par point, les difficultés de l’étudiant afin de les combler une à une, que ce soit en mettant les notions théoriques sous la lumière d’applications à la vie de tous les jours, ou en permettant à l’étudiant de résoudre des exercices de plus en plus complexes;
  • En parallèle, le professeur recherche avec l’étudiant la méthode de travail qui lui convient le mieux, pour qu’il puisse, à l’avenir, organiser son travail et ne pas retomber dans la spirale de l’échec;
  • L’objectif final est toujours la réussite de l’étudiant à travers un travail autonome. Les séances avec le professeur peuvent être rapprochées au début pour remédier aux lacunes de l’étudiant, mais elles seront de plus en plus espacées afin de lui permettre d’évoluer seul dans son acquisition de nouvelles matières;
  • Pour les étudiants du supérieur, les cours peuvent également permettre de se baser sur une meilleure compréhension de la théorie avant de passer à la pratique.

Diplômes/formations

Enseignante

  • Licence en sciences biochimiques (ULiège, 2001)
  • Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en chimie (ULiège, 2005)
  • Suivi du cours de didactique spéciale des mathématiques (ULiège, 2016)
  • Formation CVIM centrée sur l’accompagnement de personnes HP (CVIM, 2016)
  • Bachelier en sciences mathématiques (ULiège, 2019)
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Francesca BARALDI
Enseignante
francesca.baraldi@cvim.be

En pratique :