Véronique DETHIER

Bilan logopédique initial

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte

Pour quoi ?

  • Les troubles du langage écrit : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
  • Les troubles du langage oral : retard de langage et de parole
  • Les troubles myofonctionnels en relation avec une dysfonction oro-faciale :
    • déséquilibre dentaire entretenu par des dysfonctions musculaires
    • troubles articulatoires spécifiques

  • Les troubles de l’attention

Comment ?

Sur base d’une ordonnance rédigée par un médecin ORL ou un pédiatre,  la logopède rencontre les parents et l’enfant lors d’un premier entretien afin de déterminer leurs attentes.

Un bilan logopédique objective à l’aide de différents tests standardisés et scientifiquement fondés, l’existence de troubles du développement du langage, de troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit ou des mathématiques, ou encore de troubles myofonctionnels.

Les résultats seront remis et expliqués aux parents lors d’une séance.

 Bilan d’évolution

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte

Pour quoi ?

  • Les troubles du langage écrit : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
  • Les troubles du langage oral : retard de langage et de parole
  • Les troubles myofonctionnels en relation avec une dysfonction oro-faciale :
    • déséquilibre dentaire entretenu par des dysfonctions musculaires
    • troubles articulatoires spécifiques

  • Les troubles de l’attention

Comment ?

Sur base d’une ordonnance rédigée par un médecin ORL ou un pédiatre, médecin en possession d’un numéro d’INAMI, la logopède effectue un bilan logopédique d’évolution qui objective à l’aide de différents tests standardisés et scientifiquement fondés, l’amélioration ou la persistance de troubles du développement du langage, de troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit ou des mathématiques, ou encore de troubles myofonctionnels.

Les résultats seront remis et expliqués aux parents lors d’une séance.

Prise en charge logopédique

Pour qui ?

  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte

Pour quoi ?

  • Les troubles du langage écrit : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
  • Les troubles du langage oral : retard de langage et de parole
  • Les troubles myofonctionnels en relation avec une dysfonction oro-faciale :
    • déséquilibre dentaire entretenu par des dysfonctions musculaires
    • troubles articulatoires spécifiques

  • Les troubles de l’attention

Comment ?

Si nécessaire, une prise en charge adaptée et ciblée peut être proposée. (Les tarifs sont définis par la nomenclature INAMI).

Tout au long de ce suivi, une collaboration avec les parents et l’enfant sera importante afin d’obtenir de meilleurs résultats. Durant cette aventure, la logopède sera à l’écoute des remarques des parents ainsi que de leurs nouvelles attentes. 

Diplômes/formations

Logopède conventionnée INAMI

  • Bachelier en logopédie à l’Institut Supérieur d’audiophonologie
  • Formation en rééducation myofonctionnelle à l’école d’occlusodontologie
  • Formation en rééducation logico-mathématiques par V. Degroote, logopède
  • Formation en dysphagie
  • Formation en rééducation des troubles attentionnels par D. Potelle, neuropsychologue
  • Formation en rééducation des dyslexies visuo-attentionnelles par N. Bedoin et F. Medina, orthophonistes
  • Formation gestion mentale – niveau 1, par G. Donéa, logopède, formatrice et praticienne en Gestion Mentale
  • Formation en Mind mapping, par G. Donéa, logopède
  • Formation Bal-A-Vis-X, par C. et M. Collier, M-A. Saive, Praticiennes et Formatrices en Bal-A-Vis-X reconnues par Bill HUBERT, Fondateur du Bal-A-Vis-X. (2018)
  • Formation en Brain gym, par C. et M. Collier (2017)
  • Formation sigmatisme latéral (2017)
  • Formation Evidence Base Practice, par C. Maillart & N. Durieux, A-L Leclercq & S. Willems, T. Martinez Perez (2018)
  • Formation TDAH – Docteur Barrea et Dr Simon C (2019)
  • Certificat universitaire en approche neuropsychologiques troubles d’apprentissage (Université de Mons, 2021 – Grande distinction)
  • Troubles du spectre de l’autisme : diagnostic (Certificat Université de Genève – 2021)
  • Troubles du spectre de l’autisme : biologie et neurosciences (Certificat Université de Genève – 2021)
  • Troubles du spectre de l’autisme : interventions (Certificat Université de Genève – 2021)
  • Formation Octofun par Françoise Roemers-Poumay (avril 2021)
  • Formation les dimensions visuo-attentionnelles dans les troubles spécifiques du langage écrit, par Franck Medina , orthophoniste (2021)
  • Formation apprendre comment apprendre (ACA) : des outils mentaux puissants qui vous aideront à maîtriser des sujets difficiles, Université de Genève (en cours)
  • Formation sur le développement psychologique de l’enfant, Université de Genève (en cours)
  • Formation à l’ennéagramme (en cours)
  • Formation sluggish cognitive tempo,rythme cognitif lent,  par Sébastien Henrard, neuropsychologue (2022)
  • Formation  Mentaliser : de la théorie à l’intervention,  Université de Genève (2022)
Véronique DETHIER CVIM
Véronique DETHIER
Logopède
veronique.dethier@cvim.be
N°INAMI : 5-83072-92-801

En pratique :