Au fil de son expérience acquise dans le domaine des profils à hauts potentiels, le CVIM est petit à petit devenu spécialisé dans l’identification des profils dits plus complexes ou profils atypiques ou encore profils doublement exceptionnels. En effet, il n’est pas simple d’identifier un profil à haut potentiel quand d’autres troubles peuvent être associés (troubles dys, troubles du comportement, troubles déficitaires de l’attention, troubles du spectre autistique, troubles de la personnalité …). L’université du Québec à Trois-Rivières propose des formations en ligne (Mooc) gratuites et extrêmement intéressantes sur la “Double exceptionnalité” et sur “L’éducation des élèves doués” – L’éducation des élèves doués – UQTR
“Les élèves doublement exceptionnels renvoient au terme anglais « twice exceptional ». Tout en manifestant des caractéristiques de douance ou un talent exceptionnel, ils présentent des caractéristiques liées à une incapacité ou à un trouble d’adaptation ou d’apprentissage. Lorsqu’un élève est doublement exceptionnel, la reconnaissance de sa douance et la mise en place de mesures éducatives appropriées à ses habiletés élevées et à ses besoins réels peuvent être occultées. Les interventions adoptées pour ces élèves sont souvent plus axées sur leurs problèmes d’apprentissage et sur leurs difficultés d’adaptation et tiennent rarement compte de leur douance, ce qui peut entraîner d’autres problèmes d’adaptation ou mener à la sous-performance.” (Site de l’UQTR consulté le 13/08/2022 Double exceptionnalité ).
Il est probable que certains adultes d’aujourd’hui ont été des enfants doublement exceptionnels non identifiés à l’époque de leur scolarité, car les CPMS (Centre Psycho Médico Sociaux) n’existaient pas et le public était moins sensibilisé et moins au courant de ces différents profils. De plus, l’avancée des nouvelles technologies est telle que l’information est actuellement accessible à un plus large public; En outre, ces informations en matière d’éducation, de neurosciences et de psychologie peuvent être vérifiées et croisées par les nombreux articles scientifiques et ouvrages de référence en la matière.