Bilan logopédique initial ou d’évolution
Pour qui ?
- Enfant
- Adolescent
Pour quoi ?
- Évaluer les troubles en langage oral.
- Évaluer les difficultés d’apprentissages en langage écrit et en mathématiques.
Comment ?
- Prise de contact et analyse de la demande ;
- Évaluation les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent au moyen de tests standardisés (ExaLang, N-eel, BALE) ;
- Réalisation d’un bilan logopédique reprenant les capacités et difficultés de la personne ;
- Évaluation, le cas échéant, des progrès réalisés au cours de la prise en charge au moyen de tests standardisés lors d’un bilan d’évolution ;
En Pratique
- Durée : 30 minutes (moins de 10 ans) ou 1 heure (plus de 10 ans)
- Prix : 36,50€ pour 30 minutes (bilan initial)
51,50€ pour 1 heure (bilan d’évolution) - Nombre de rdv : 1 RV d’1 heure pour la prise de contact
2 à 3 heures de bilan initial ou 1 heure de bilan d’évolution (une fois par an)
Suivi logopédique
Pour qui ?
- Enfant
- Adolescent
Pour quoi ?
Accompagner et soutenir des enfants et des adolescents présentant des difficultés en langage oral, langage écrit ou mathématiques.
Comment ?
- Projet thérapeutique individualisé en fonction des besoins spécifiques de la personne ;
- Objectifs logopédiques poursuivis en partant des centres d’intérêt de l’enfant ou de l’adolescent ;
- Manipulation de matériel concret, jeux moteurs, jeux de tables et jeux symboliques favorisant de développement du langage ou des apprentissages ;
- Mise en place d’outils art-thérapeutiques afin de promouvoir la co-construction des séances, l’expression et la créativité de la personne (dessin, peinture, collages, bricolages, etc.) ;
- Accompagnement de l’enfant et de ses parents dans le cadre du suivi ;
En Pratique
- Durée : 30 minutes (moins de 10 ans) ou 1 heure (plus de 10 ans)
- Prix : 30,86€ pour une séance de 30 minutes
61,98€ pour une séance d’1 heure - Nombre de rdv : 1 à 2 séances par semaine
Diplômes/formations
Logopède conventionnée INAMI
- Bachelier de logopédie (Haute École de la ville de Liège, 2017)
- Spécialisation en psychomotricité (Haute École de la Province de Liège, 2020)
- Formation en art-thérapie (Centre de Qualification Professionnelle de Namur, 2020)
- Formation en Approche psychocorporelle en thérapie psychomotrice (Haute École de la Province de Liège, 2021)
- Formation en Cognition Mathématique (V. Degroote, 2022)
- Formation Octofun – fonctions exécutives et autonomie (Françoise Roemers-Poumay, 2022)
- “Trouble du Traitement Auditif : rôle de l’orthophoniste” du 9 décembre 2022, .par Isabelle Rouillon Médecin ORL Hôpital Necker, Paris et Aude de Lamaze Orthophoniste ASEI/Cival Lestrade, Toulouse