Rachelle LEGEARD

Suivi en psychomotricité relationnelle & pratique psychocorporelle Pour l’enfant et le préadolescent

Pour qui ?

  • Enfant
  • Préadolescent

Pour quoi ?

  • Soutenir la croissance psychomotrice ;
  • Instaurer le plaisir du jeu symbolique, de la fantaisie et de l’imagination créative ;
  • Développer la capacité de régulation tonique ;
  • Harmoniser la gestuelle, les mouvements et développer la conscience corporelle ;
  • Développer l’intelligence émotionnelle et renforcer les compétences relationnelle, affective ;
  • Diversifier les outils de communication, d’expression verbale et non verbale ;
  • Augmenter les capacités attentionnelle, de concentration, de structuration et d’organisation ;
  • Ancrer la confiance en soi et l’estime de soi.

Comment ?

Au moyen du jeu symbolique et de médiations psychocorporelles personnalisées, le professionnel de la relation nourrit l’intériorité du bénéficiaire. Il apaise les tensions psychiques, somatiques et corporelles. Il l’accompagne dans un processus de transformation pour augmenter sa qualité de vie.

Suivi en psychomotricité relationnelle & pratique psychocorporellePour l’adolescent et l’adulte

Pour qui ?

  • Adolescent
  • Adulte

Pour quoi ?

  • Se reconnecter au corps plaisir, au mouvement, à l’expressivité et à l’impressivité psychocorporelle ;
  • Apaiser la sphère cognitive, l’activité intellectuelle au profit d’une détente psychique et neuromusculaire ;
  • Donner du sens à son vécu psychocorporel et identitaire ;
  • Identifier ses ressources, ses besoins et ses limites ;
  • Développer l’intelligence émotionnelle dans sa relation à soi, aux autres et au monde ;
  • Retrouver l’équilibre psychocorporel ;

Comment ?

Au moyen du jeu symbolique et de médiations psychocorporelles personnalisées, le professionnel de la relation nourrit l’intériorité du bénéficiaire. Il apaise les tensions psychiques, somatiques et corporelles. Il l’accompagne dans un processus de transformation pour augmenter sa qualité de vie.

Suivi en psychomotricité relationnelle & pratique psychocorporellePour la famille

Pour qui ?

  • Famille

Pour quoi ?

  • Soutien à la parentalité ;
  • Guider et soutenir la communication intrafamiliale ;
  • Partager des outils personnalisés ;
  • Restaurer l’équilibre et la dynamique familiale au quotidien.

Comment ?

Au moyen du jeu symbolique et de médiations psychocorporelles personnalisées, le professionnel de la relation nourrit l’intériorité du bénéficiaire. Il apaise les tensions psychiques, somatiques et corporelles. Il l’accompagne dans un processus de transformation pour augmenter sa qualité de vie.

Accompagnement en entreprise

Pour qui ?

  • Adulte

Pour quoi ?

  • Sensibiliser l’équipe sur le fonctionnement psychocorporel de la personne ;
  • Faciliter les possibilités d’aménagements raisonnables ;
  • Partage d’outils pour soutenir l’équilibre relationnel et professionnel des différentes parties.

Groupes de parole et d’activités psychocorporelles pour adolescents (14 à 17 ans) et adultes (dès 18 ans), avec un profil atypique

Un entretien préliminaire avant l’intégration à l’un des groupes est nécessaire.

Pour qui ?

  • adolescents (14 à 17 ans)
  • adultes (dès 18 ans)

Pour quoi ?

  • Lieu de rencontre et d’échange autour des expériences rencontrées dans la vie quotidienne ;
  • Partage de pistes d’action et d’outils ;
  • Thèmes abordés : sa relation à soi, à l’autre et au monde, la sensibilité, la sensorialité, les émotions, les besoins, les ressources, la solitude, l’idéalisme, le perfectionnisme, etc.
  • Partage d’outils ;

Groupes de parole et d’activités psychocorporelles pour parents d’enfant.s à besoins spécifiques

Un entretien préliminaire avant l’intégration à l’un des groupes est nécessaire.

Pour qui ?

  • Parents d’enfant.s à besoins spécifiques

Pour quoi ?

  • En construction

Comment ?

  • En construction

Groupe de pratiques psychocorporelles pour la dyade parent-enfant (6 couples maximum)

Un entretien préliminaire avant l’intégration à l’un des groupes est nécessaire.

Pour qui ?

  • En construction

Pour quoi ?

  • En construction

Comment ?

  • En construction

Groupes pour enfants, adolescents, adultes sur le thème du CONSENTEMENT

Un entretien préliminaire avant l’intégration à l’un des groupes est nécessaire.

Pour qui ?

  • En construction

Pour quoi ?

  • En construction

Comment ?

  • En construction

Diplômes/formations

Psychomotricienne relationnelle et thérapeute psychocorporelle

  • Bachelier en psychomotricité
  • Psychomotricité relationnelle de type Aucouturier
  • Bien comprendre l’autisme pour mieux accompagner – l’approche communication concrète (CVIM par le Centre de Communication Concrète, 2020)
  • Médiations psychocorporelles :
    • Le jeu symbolique libre ou semi-guidé ;
    • La pleine conscience ;
    • La respiration consciente et le Rebirth ;
    • La relaxation type Bergès, Schultz et Jacobson ;
    • La relaxation Coréenne ;
    • Le toucher thérapeutique ;
    • Le Do In ;
    • La danse libre et consciente ;
    • Le théâtre & l’improvisation ;
    • La thérapie énergétique (Reiki).
  • Intérêts : la neuroplasticité – la méthode G.D.S. (chaines musculaires), la P.N.L. – les réflexes archaïques – le psychodrame – l’art thérapie.
Rachelle LEGEARD CVIM
Rachelle LEGEARD
Psychomotricienne relationnelle & Thérapeute psychocorporelle
rachelle.legeard@cvim.be 
Membre UPBPF

En Pratique.