Bilan de compétences cognitives : Tests de QI et d’aptitudes
Pour qui ?
- Enfant dès 2 ans1/2
- Adolescent
- Adultes
FR, EN, ES
Pour quoi ?
- Identifier les zones de haute potentialité, les forces et les faiblesses. Mettre en lumière la douance, le sentiment d’être différent dans son fonctionnement et mieux orienter le parcours de vie.
- Développer ses compétences, sa créativité, ses interactions, l’estime de soi
- Se préparer à un Assessment en vue de parcours de carrière et d’entretien de sélection.
- Chez l’enfant, comprendre les paradoxes, les situations mal vécues à l’école, permettre des aménagements pour son bien-être, comprendre à travers le prisme cognitif les répercussions sur ses émotions et ses interactions sociales de son fonctionnement cognitif.
- Chez l’adulte, comprendre les paradoxes dans l’environnement de travail ou familial, et mettre en mots la perception d’être différent. Mieux s’orienter. Développer son potentiel. Aller vers une meilleure connaissance de soi et estime de soi.
Comment ?
Les seuls tests valides de QI sont des tests psychométriques validés scientifiquement
Echelles verbales de QI Wechsler (®Pearson) :
- WPPSI IV : dès 2ans ½ – 7ans
- WISC V : 6ans – 17 ans
- WAIS IV : 16 ans – 79 ans
Echelles non verbales de QI : Lorsque l’enfant n’a pas suffisamment le langage :
- SON-R dès 2ans ½ – 7ans et WNV : Wechsler non verbale d’intelligence.
Lorsque l’enfant a déjà passé un test et qu’il faut le retester : NEMI 3 (Cognet) de 5ans à 12 ans
Pour les adolescents et adultes, d’autres tests d’aptitudes tels que CTA (Raisonnement critique), Tests de Bonnardel, Matrices de Raven …
Le respect strict des règles standardisées de passation garantit la fiabilité des résultats et l’instauration d’un cadre bienveillant permet de favoriser le développement du plein potentiel de la personne durant l’évaluation.
L’interprétation des résultats dans le rapport très détaillé se fait sur base de l’observation clinique, rigueur et validité psychométrique.
En Pratique
- Durée: 4X 60 minutes
- 1ère séance = prétesting : prise de contact, meilleure connaissance des particularités et explication au client.
- 2ème séance et 3ème séance = Test de QI (120 minutes)
- 4ème séance = compte rendu du rapport
- Prix: 60 euros /séance (4) + prix du test
- 60 euros pour le rapport d’interprétation
- Possibilité de remboursement partiel par certaines mutuelles (se renseigner auprès de sa mutuelle)
- Nombre de rendez-vous : 4
Bilans de personnalité – valeurs – motivation – connaissance de soi
Pour qui ?
- Enfants dès 6 ans
- Adolescents
- Adultes
FR-EN-ES
Pour quoi ?
- Comprendre une différence de fonctionnement, de comportements, l’impact de sa personnalité dans les relations.
Comment ?
Outils validés scientifiquement et aux qualités psychométriques reconnues par la recherche et la certification obligatoire.
Enfants :
- HIPIC : 6-12 ans (Hogrefe) : inventaire hiérarchique de personnalité en 5 facteurs *
Jeunes et adultes :
- GOLDEN personality profiler : pour comprendre ses comportements et ceux des autres
Comprendre la différence comme une complémentarité dans l’environnement de travail ou familial. Le Golden est un inventaire typologique basé sur les 5 facteurs et prenant en compte la dimension du stress. - MOTIVA (Pearson Talentlens): découvrir ses valeurs et ressorts de motivation et la satisfaction actuelle de ceux-ci ainsi que ses intérêts professionnels.
- VAL value arrangement list (Golden LCC).
- NEO PI3 : inventaire de personnalité en 5 facteurs
En pratique
- Nombre de rendez-vous : 60 minutes/séance
Le lien vers le questionnaire sera envoyé au client - Prix : 60 € / séance + prix du test
- Nombre de rendez-vous : prévoir 2 ou 3 séances ou plus en fonction des besoins
Orientation scolaire et professionnelle
Pour qui ?
- Adolescents dès 14 ans
- Adultes en réorientation
Pour quoi ?
- Pour les jeunes : Répondre aux besoins de la génération Z qui souhaite être acteur de sa carrière afin de trouver du sens dans le monde professionnel, face aux enjeux de la société, l’obsolescence des compétences, un environnement incertain et parfois ambigu, trouver un métier qui les passionne et maintient leur motivation.
- Adultes en réorientation. De plus en plus nombreux sont les adultes en questionnement de sens dans leur travail et qui pensent se réorienter. Mais que revêt “avoir un sens dans son travail” “se sentir utile”? Chaque individu attache de l’importance à des valeurs qui ont différentes significations : ce sont nos ressorts individuels de motivation.
Comment ?
Outils validés scientifiquement et aux qualités psychométriques reconnues par la Recherche (Pearson Talentlens).
- Ados :
- Motiva Which Career For Me
Programme interactif de développement des compétences et de la planification de carrière pour les jeunes :
les domaines d’intérêts, ce qui (dé)motive, une liste interactive de 2523 métiers que le jeune peut filtrer, des liens, les forces, les compétences du futur, le mindset et le style professionnel, des vidéos, des exercices Todo….
- Motiva Which Career For Me
- Adulte :
- Motiva
Reconnu comme meilleur outil digitalisé, ses algorithmes permettent de renvoyer une image de ce qui est important pour une personne pour travailler avec passion, se motiver, en adéquation avec ses intérêts professionnels : Tâches, relations, ce qu’on attend de l’entreprise, son style en général. Le dynamisme de l’outil en ligne permet de découvrir plus de 2500 métiers et je vous accompagne pour construire les pistes
- Motiva
En Pratique
- Durée: 60 min/séance
- Prix: 60€/1h + prix du test
- Nombre de rendez-vous : Prévoir 2 séances ou plus (selon la demande)
Compétences socio-émotionnelles – Intelligence Émotionnelle – Parentalité
Pour qui ?
- Enfant dès 3 ans
- Adolescent
- Parents
- FR, EN, ES
Pour quoi ?
- Chez l’enfant et l’ado : Evaluer les aptitudes à gérer les émotions, à comprendre celles d’autrui, à entretenir des relations positives, à prendre des décisions responsables. Combler les lacunes, favoriser leur apprentissage. Dans leurs 5 modalités, les compétences socio-émotionnelles des enfants ont une influence directe sur leur engagement dans les apprentissages, sur le mode de communication et sur la réussite. Elles sont la base de L’intelligence émotionnelle (Goleman), indispensable plus tard pour évoluer dans un environnement serein, propice au leadership et faire grandir autour de soi
- Parents : Les parents ont non seulement un rôle de modèle mais ils influencent dans leur mode de communication avec leur enfant le comportement de celui-ci.Tuning In To Kids et Tuning In To Teens® (Melbourne University) : programme de parentalité émotionnellement intelligente : pour groupe de minimum 8 parents en 7 semaines
Comment ?
- Enfants 3-18 ans : Questionnaires SSIS-SEL : parents – enseignants – autoquestionnaire (>8ans)
- La cognition sociale et la théorie de l’esprit (Tom Batterie (Nader-Grosbois), Faux pas etc )
- Le programme Tuning In To Teens ™ (Melbourne University) parentalité émotionnellement intelligente : pour groupe de minimum 8 parents en 7 semaines. Programme unique, validé par la recherche récente de la psychologie de la parentalité, sur base des problèmes sociétaux actuels. Les parents deviennent coachs émotionnels de leurs enfants, apprennent à communiquer, connaître leur enfant, et le comprendre tout en mettant le cadre nécessaire à leur autorité. Le parent reçoit tous les outils nécessaires et tout le bénéfice de la dynamique du groupe.
En Pratique
- SSIS-SEL :
- Durée : 2 séances
- Prix : 60 euros /séance + le test
- Tuning In To Kids et Tuning in to Teens :
- Durée : 6 semaines de programme en groupe de parents (min. 8 parents) , en continu, séances de 2h30 en soirée + une 7e séance de booster plus tard.
Diplômes/Formations
Psychologue et conseillère d’orientation scolaire et professionnelle
Diplômes master et post master :
- Master en psychologie clinique – (UCL)
- Micromaster en Business Leadership – psychologie des organisations (Queensland University, 2019 – 2020)
- Certificat professionnel – Sciences of Happiness at Work (Emotional Intelligence, Mindfulness) (Berkeley University, USA, 2017- 2019)
- Certificat prof. – Human Resource Management & analytics (Wharton Business School, USA, 2019)
- Diplôme – conseiller en orientation scolaire et professionnelle (UCL, 2020 -2021)
Certificats HP :
- Certificat professionnel CPD – Building Strengths and creativity – Teaching Gifted & Talented Students ( ICEP Institute of Child Education and Psychology, 2022)
- Attestation de formation continue – L’évaluation du haut potentiel intellectuel (Asadis Canada 2022)
Certificats de développement professionnel – psychologie clinique :
- CPD – Abnormal psychology (Doane University; 2022-2023)
- CPD – Identifying Early Signs of Psychosis in Adolescents and Young Adults (Stanford Medicine Continuing Education, 2022)
- CPD – Managing Addiction: A Framework for Successful Treatment (Adelaïde University, 2022- en cours)
- Evaluer les compétences socio-émotionnelles – Théorie de l’esprit (UCL, 2023)
Séminaire – Greater Good Institute for Health Professionals (Berkeley, May-2020)
Accréditations professionnelles – Evaluations et Outils d’accompagnement
- Tuning In To Teens & Kids : Emotionally Intelligent Parenting Facilitator (Melbourne University, 2023)
- Pearson Talentlens : Motiva (Orientation), Golden Personality Profiler (personnalité), Td12 (comportements dysfonctionnels), Sosie2 (personnalité – sélection), Talenzoom 360 (leadership – management)
- Golden LLC Assessment formatrice – Golden & VAL Values Arrangement List (USA – Europe)