Isabelle SCHELLINGS

Suivi enfant

Pour qui ?

Enfant jusqu’à 12 ans

Pour quoi ?

• Proposer à l’enfant un moment rien que pour lui et un endroit où il peut parler de tout.
• Tenter de comprendre le monde dans lequel vit l’enfant et sa manière de le ressentir et de l’appréhender.
• Donner à l’enfant un espace dans lequel il peut oser dire ce qui est difficile pour lui, ce qui le rend triste, ce qu’il n’aime pas, ce qui lui fait peur ou le met en colère.
• Mettre en avant ce qui est facile pour lui, ce qui le rend heureux, ce qu’il aime, ce qui lui fait du bien.
• Trouver avec l’enfant ses super pouvoirs et ses super talents afin de lui permettre de prendre confiance en lui.
• Réaliser avec l’enfant son portrait avec des mots, des musiques, des couleurs et des images pour qu’il puisse mieux se comprendre.
• Aider l’enfant à reconnaître ses émotions, savoir ce qu’elles signifient et apprendre à les gérer, pour son propre bien et pour celui des autres.
• Réfléchir aux besoins de l’enfant et l’aider à les exprimer.
• Aider l’enfant à trouver sa place tout en respectant celle de ceux qui l’entourent
• Chercher ensemble comment communiquer avec les autres.
Effectuer éventuellement un bilan intellectuel (QI) dans le but de mieux se connaître et comprendre son fonctionnement.

Comment ?

Ecoute, partage, échange et activités ludiques et culturelles (musique, arts plastiques, lectures, jeux, …) ;
Recherche des spécificités de l’enfant mais également de ses similitudes avec ses pairs afin de lui permettre de trouver sa place dans le monde qui l’entoure. Nous échangerons sur ses peurs, ses craintes, ses difficultés mais également ses joies, ses forces et ses capacités afin de trouver ensemble des moyens de renforcer sa confiance en soi. Nous utiliserons des outils propres à son âge et à ses intérêts afin de prendre du plaisir dans ces processus ;
Explication du fonctionnement : l’être humain a besoin de comprendre qui il est de manière à faciliter son acceptation de soi, de se sentir en sécurité pour s’exprimer pleinement, d’être sûr de lui pour ne pas se perdre en chemin. Cela se construit dès l’enfance ;
Réflexion sur la manière de pouvoir exprimer ses sentiments, ses émotions, ses besoins afin d’améliorer sa communication, dans son propre intérêt ;
Construction d’une boîte à outils ;
Possibilité d’une activité avec le ou les parents afin de renforcer une compréhension mutuelle, une complicité ou tout simplement une marque de soutien ;
Partage des connaissances, place à l’expertise et à la créativité de chacun.

Guidance parentale

Pour qui ?

Parents

Pour quoi ?

Proposer un endroit où les parents peuvent déposer leurs questions, craintes ou histoires parentales.
Comprendre le fonctionnement d’un enfant à haut potentiel et/ou hypersensible.
Chercher ensemble comment dialoguer avec son enfant, définir et respecter les rôles et places de chacun dans la famille ou encore trouver des outils pour améliorer le confort, l’ambiance et le bien-être familial.

Comment ?

Ecoute, partage et échange ;
Explication du fonctionnement d’un enfant à haut potentiel et/ou hypersensible ;
Recherche des spécificités de l’enfant et de ses points communs avec ses pairs ;
Réflexion sur la manière de pouvoir exprimer ses sentiments, ses émotions, ses besoins respectifs afin d’améliorer sa communication ;
Place aux connaissances, à l’expertise et à la créativité de chacun.

Diplômes/Formations:

Psychologue

• L’éducation des élèves doués (Université du Québec à Trois-Rivières, 2022)
• Eveil musical : voix, rythme et mouvement (C-Paje, 2021)
• Diagnostic et accompagnement du Haut potentiel intellectuel (Psychoéducation, 2019)
• Postformation en musicothérapie (Province de Liège, 2018)
• Bilan de Compétences (CFIP, 2017)
• Motiv…et vous ? (Cefop, 2012)
• Diplôme d’Etudes Complémentaires en sciences de la famille (Université de Louvain-La-Neuve, 2004)
• Licence en psychologie clinique – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent / Psychologie systémique (Université de Liège, 2003)
• Diplôme terminal de formation musicale – piano (Conservatoire, 1999)

Isabelle SCHELLINGS
Psychologue
isabelleschellings@cvim.be
N° commission psychologue: 802232700

En pratique :