Fabienne HECK

Ose vivre tes émotions et ta vie en sera plus colorée.

Les séances sont modulables en fonction du besoin de l’enfant.

Pour qui ?

  • Enfants de 4 à 12 ans

Pour quoi ?

  • Aider l’enfant à identifier, nommer et gérer ses émotions.
  • Permettre à l’enfant de se sentir écouté et compris.
  • Aider l’enfant à mieux communiquer ses besoins.
  • Accompagner l’enfant dans son développement émotionnel.
  • Apprendre à l’enfant à gérer sa colère, ses peurs, sa tristesse et ses frustrations.
  • Booster l’estime de soi et la confiance en soi, ressources indispensables à l’équilibre et à l’épanouissement de l’enfant.
  • Premier pas vers la connaissance de soi et des autres.
  • Initier un changement.

Comment ?

  • Suite à la coordination, rencontre parents enfant ;
  • Faire le tour des problématiques, rassurer et accompagner parents et enfant;
  • Enseigner à l’enfant ses différentes capacités à agir;
  • Avoir une meilleure image de soi;
  • Croire en ses ressources, faire face aux situations complexes;
  • Se sentir à sa place;
  • Croire en la différence, chose merveilleuse que nous avons tous en commun;

Mieux comprendre et apprivoiser son hypersensibilité, une question d’émotions !

Pour qui ?

Adulte

Pour quoi ?

  • Savoir qui vous êtes vraiment, accueillir, apprivoiser votre hypersensibilité.
  • Mieux comprendre cette différence ressentie par rapport aux autres .
  • Apprendre  à gérer toutes les émotions qui se bousculent en vous.
  • Apprendre à être plus serein(e) lors d’une prise de décision.
  • Pour réfléchir sur certaines de vos fragilités.
  • Essayer d’être moins touchés par les commentaires des autres afin de ne plus vous sentir blessés. 
  • Pour que l’idée fasse son chemin.

Comment ?

  • En se posant, partageant dans un endroit calme avec une personne qui vous ressemble;
  • Sous forme d’un éclairage de votre hypersensibilité, ce trait de caractère;
  • En se confectionnant sa trousse à outils;
  • Pour que vous soyez entendu, compris et reconnu ;

Initiation Pleine Conscience

Prochainement à Embourg, lundi après-midi

Pour qui ?

Adulte

Pour quoi ?

  • Partager avec vous les premiers éléments de la méditation de manière individuelle et personnelle.
  • Méditer, rien à réussir, juste être là.
  • Respirer, grand bien vous fasse.
  • Se rendre présent à l’instant avec vos 5 sens.
  • Entraîner son esprit pour éviter de se perdre dans ses ruminations, juste regarder passer nos pensées désagréables sans les alimenter, sans y réfléchir.
  • Mettre notre corps au centre de l’attention.
  • Prendre conscience des instants de bonheur qui nous entourent.

Comment ?

  • Un nouvel art de vivre, petit à petit, apprendre à le cultiver.
  • Du temps pour soi, se poser, accorder une pause à son esprit.
  • Juste respirer, écouter, ressentir, accueillir et regarder circuler vos pensées sans les alimenter.
  • En prolongeant les exercices dans votre quotidien.
  • Partage,  réflexion, s’adapter par rapport à ce que vous recherchez .
  • Les yeux ouverts, le bonheur est partout pour qui veut bien le voir.

Pleine Conscience pour enfants anxieux

Prochainement à Embourg, lundi après-midi

Pour qui ?

Enfants de 9 à 12 ans en groupe ou de manière individuelle

Pour quoi ?

  • Aller mieux en s’amusant grâce au programme MBCT-C.
  • Apprendre à l’enfant à accroître la conscience et l’acceptation des pensées ,des sentiments et des sensations physiques qui influent sur le ressenti de ses expériences.  
  • Accompagner pas à pas, sur mesure.
  • Établir un nouveau mode de relation aux pensées et aux sentiments anxieux.
  • Développer la capacité à répondre aux évènements du quotidien avec plus de confiance.
  • Développer son attention et sa bienveillance envers soi et les autres.
  • Apprendre à gérer sa respiration et retrouver son calme.
  • Apprendre à écouter son corps, découvrir ses limites et en être conscient.
  • Vivre “l’expérience immédiate”, découvrir les 5 sens.
  • Découvrir ce qu’est la patience, la confiance et le lâcher-prise.
  • Aider l’enfant à se concentrer et à être plus ouvert aux apprentissages.

Comment ?

  • Par les principes d’un comportement en pleine conscience;
  • Faire l’effort de ne pas prendre la parole  lorsqu’un autre s’exprime;
  • Faire l’effort de lever la main lorsque l’on veut partager ses idées avec le groupe;
  • Convenir ensemble de ne pas parler au cours des pratiques de sorte de ne pas déranger les autres;
  • Nous nous entendons sur le fait que si quelqu’un ne souhaite pas prendre part à une activité, le petit coin de tranquillité est prévu pour un seul enfant à la fois;
  • La gestion comportementale du groupe est assurée par par les enfants en personne;
  • La cloche de méditation nous signale le début et fin de chaque séance de pleine conscience;

Diplômes/Formations

Institutrice et formatrice Pleine Conscience pour enfant

  • Diplôme de l’Institut de l’Enseignement Supérieur Pédagogique de l’Etat section d’Enseignement Normal Préscolaire ( Rivageois – Liège, 1985 )
  • Formatrice pleine conscience enfant. Certificat AMT Academy Mindful Teaching – Eline Snel ( Bruxelles, 2015 )
  • Institutrice, plus de 30 ans d’expérience.
  • Journée d’étude, Le corps philosophant 1: Sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie( ULg – Place du xx août, 7, Liège, 2022 )
  • Formation Flexibilité psychologique – Développer son empathie avec l’ACT – (Formateur Pr Jean-Louis Monestès, 2020 )
  • Formation Training Institute for Parental Burnout – ( Professeurs Moïra MIKOLAJCZAK et Isabelle ROSKAM. Traiter le Burn-Out Parental, Novembre 2019 )
  • Formation « Des émotions aux troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent » (APPEA – 2019 – Paris)
  • Formation Training Institute for Parental Burnout ( Professeurs Moïra MIKOLAJCZAK et Isabelle ROSKAM. Diagnostiquer et Comprendre le Burn-out Parental, avril 2019)
  • Aider les enfants à gérer leurs émotions : la colère, la peur et l’anxiété, Claudia Quintans (Singularités Plurielles – Bruxelles, 2018)
  • Formation d’été FOCEF, Trouver un décodeur pour comprendre la dynamique et les ressentis des enfants à hauts potentiels et les aider à la gestion des émotions (Annick Melin, 2018)
  • Création d’un module sur les émotions suite à des expérimentations et des réflexions de terrain avec les enfants dans les classes maternelles (2017)
  • Formatrice pleine conscience enfant. Certificat AMT Academy Mindful Teaching – ( Eline Snel, Bruxelles, 2015)
  • Initiation à l’éveil philosophique, animation dans les classes maternelles et primaires (2013)
  • Formation : introduction à la CNV Communication non violente, (Liège, 2013)
  • Formation : Gérer les comportements difficiles chez les enfants ( Paul Leurquin, 2012)
  • 2000: Formation en Éducation et Communication pour la santé ( CERES – ULg, 2000)
Fabienne HECK CVIM
Fabienne Heck
Institutrice et Formatrice Pleine Conscience enfant
Fabienne.heck@cvim.be

En pratique :