Delphine BOURGEOIS

Ré-équilibrage nutritionnel

Pour qui ?

  • Adolescent
  • Adulte
  • Femme enceinte
  • Sénior

Pour quoi ?

  • Entendre, analyser, comprendre les besoins physiologiques et attentes de la personne
  • Proposer un plan d’action santé.
  • Suivre la mise en place du plan santé, au rythme de la personne et de ses besoins spécifiques.

Comment ?

  • Écoute, questionnaires, analyses complémentaires;
  • Élaboration d’un plan santé personnalisé basé sur les habitudes culturelles de la personne;
  • Évaluation de la mise en place du plan santé, coaching;
  • Evolution dans le plan santé, apprentissages, explications;
  • Proposition d’adaptation des habitudes en lien avec le plan santé élaboré, coaching;
  • Évaluation des objectifs à implémenter/ réalité de la personne.

Burnout Parental

Pour qui ?

  • Adulte

Pour quoi ?

  • Évaluer les difficultés en lien avec la parentalité.
  • Construire une boîte à outils utile pour faire face aux stress liés à la parentalité.
  • Estimer son perfectionnisme pour mieux le comprendre et l’appréhender.
  • Améliorer ses compétences émotionnelles.
  • Comprendre notre coparentalité, connaître ses forces, ses difficultés.
  • Apprendre à mieux communiquer, à demander de l’aide.
  • Reprendre plus sereinement le chemin de la parentalité.

Comment ?

  • Questionnement, constat;
  • Apprentissage de nouveaux outils, techniques; 
  • Exercices;
  • Mise en pratique sur le terrain, évaluation, remise en question;
  • Évaluation des objectifs à implémenter/ réalité de la personne.

Burnout Professionnel

Pour qui ?

  • Adulte

Pour quoi ?

  • Évaluer les difficultés, l’épuisement en lien avec la profession.
  • Considérer la fatigue physique, prendre en charge les déséquilibres physiologiques engendrés par celle-ci.
  • Construire une boîte à outils utile pour faire face aux stress liés au travail.
  • Estimer son perfectionnisme, jauger son intérêt.
  • Améliorer ses compétences émotionnelles pour plus facilement faire face au stress.
  • Apprendre à mieux communiquer avec soi-même, avec les autres.
  • Définir ses valeurs, remettre du sens dans son travail.
  • Se retrouver, mieux se connaître, établir ses priorités.
  • Prendre le temps pour retrouver le chemin du travail/ redéfinir son projet professionnel.

Comment ?

  • Questionnaires, questionnement, écoute, constat;
  • Construction d’un plan santé adéquat.
  • Apprentissage de nouveaux outils, techniques pour mieux gérer ses émotions, sa communication intrapersonnel et extrapersonnel;
  • Recherche de solutions individuelles respectant mieux sa personnalité, ses valeurs améliorant le bien être au travail;
  • Reconstruction du projet professionnel.

Thérapie ACT

Pour qui ?

  • Adolescent
  • Adulte

Pour quoi ?

  • Évaluer et comprendre ce qui nous empêche de poursuivre notre chemin.
  • Défusionner avec nos pensées limitantes.
  • Travailler notre acceptation de réalités immuables.
  • Établir un plan d’action, respectant nos valeurs, apportant du sens et enrichissant notre qualité de vie.
  • Augmenter notre flexibilté psychologique.

Comment ?

  • Écoute, questionnaires,
  • Recherche des valeurs personnelles
  • Utilisation de métaphores,
  • Exercices;
  • Création de plans d’actions,
  • Suivi de l’évolution dans le plan  d’action, apprentissages, coaching,
  • Évaluation des objectifs à implémenter/ réalité de la personne.

Diplômes/Formations

Ingénieur en Biotechnologie – Nutrithérapeute

  • Ingénieur industriel en biotechnologie (Liège, 1986)
  • Conseiller en nutrition CERDEN® ( Bruxelles, 2016)
  • Physionutrition IEPP( 2016)
  • Médecine nutritionnelle et fonctionnelle ( Pr. V. Castronovo, 2016-2019)
  • Diplôme de“Nutrition de l’obésité et de ses complications métaboliques”(Université de Montpellier, 2019)
  • 15 ans d’expérience en R&D en métabolisme, biologie moléculaire, culture cellules souches
  • Certificat d’université ”Pratique d’éducation thérapeutique du patient” (ULiège,
  •  Burnout Parental (Training Institute for Parental Burnout, Formation – Professeurs Moïra MIKOLAJCZAK et Isabelle ROSKAM – 2019)
  • Atelier « Les problèmes d’alimentation chez des personnes atteintes d’autisme » Centre de Communication Concrète (Gand – mars 2020)
  • Atelier intensif «La force des valeurs» (Flexibilité psychologique, Professeur Jean-Louis Monestès, 2020)
  • Therapie ACT (Flexibilité psychologique) par le Professeur Jean-Louis Monestès – 2021

En cours : Formation continue « Ecole des plantes de Lessines »

Delphine BOURGEOIS CVIM
Delphine BOURGEOIS CVIM
Delphine Bourgeois
Ingénieur en Biotechnologie - Nutrithérapeute
delphine.bourgeois@cvim.be

En pratique :